Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

22 août 2017

Pax et le petit soldat

Un roman fort, puissant à offrir absolument et faire lire pour terminer les vacances ou avant la rentrée ! Juste formidable ! 

paxpetitsoldat.jpg

Deux âmes sœurs, un jeune garçon d’une douzaine d’années, Peter et son renard, Pax. La guerre, la séparation et puis tout bascule.

L’un comme l’autre vont vivre intensément leur séparation et se confronter au monde qui les entoure. Pour Peter, c’est à la décision de son père puis à son grand-père persuadé que rien ne peut changer et que tout est immuable. Pour Pax, c’est d’abord à l’abandon puis à la découverte de ceux de sa race qu’il va découvrir pour la première fois.

D’un chapitre à l’autre, leurs voix se répond, les deux se cherchent, se découvrent, aident leurs nouveaux compagnons à se dévoiler et à s’ouvrir eux aussi. Un lien ténu les relie et toujours les eux restent comme connectés.

L’auteure nous offre ici un roman initiatique qui mènera deux êtres frappés par le destin puis séparés à s’émanciper et à grandir pour désormais pouvoir vivre et aller de l’avant. Deux personnages touchants et vibrants accompagnés de r^les secondaires tout aussi réussis et marquants. Une histoire superbe à faire partager pour grandir confiant en l’avenir.

 

Jean-Luc

paxpetitsoldat.jpg

Pax et le petit soldat
Sara Pennypacker
John Klassen (Illustrateur)
Traduction : Faustina Fiore
Editions Gallimard Jeunesse, 12 janvier 2017, 13,9 €

Publié dans #Ados, #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.