Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

14 novembre 2017

Maurizio Quarello

Le partisan int french.jpg

Un album de Maurizio Quarello est toujours un bonheur rare. Ici il nous plonge dans les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale en Italie, avec un album sans paroles avec des illustrations à la force évocatrice impressionnantes. Cet ouvrage est d’ailleurs un hommage à ses grands parents et à leurs valeurs qu’ils lui ont transmises. La lutte contre les Allemands, la peur des rafles et la présence de l’ennemi jusque dans les maisons contre lesquels il faut mieux plier en apparence, la lutte contre les collabos, l’approche de la fin de la guerre avec l’insurrection finale, la libération et le retour, les retrouvailles avec ceux qu’on a aimé et qui étaient partis lutter.

L’album est divisé en chapitres dont chaque titre donne le ton et remet dans le contexte. Les illustrations sont magnifiques, le travail sur les couleurs et l’expression des personnages impressionnant. On aime et il faut faire découvrir cet ouvrage qui a sa place dans les meilleures bibliothèques et CDI pour parler de la guerre et de ces moments difficiles et montrer aussi que dans ces instants suspendus où le pire peut se réveiller il reste aussi une part d’humanité. La dernière image est bouleversante !

Magnifique et puissant ! Quel bel hommage rendu à son grand-père notamment. Pari réussi. Superbe !

 

Jean-Luc

 

Le partisan int french.jpg

 

Le partisan

Maurizio Quarello

Editions les éditions des éléphants, 19 octobre 2017, 18 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.