28 novembre 2017
Noël 2017 aux Sandales Jeunesse : La Princesse aux mille et une perles
Quand Ghislaine Roman nous emporte dans un royaume oublié et nous enchante ! Cela donne un coup de cœur pour les fêtes !
Ghislaine Roman aime raconter des histoires et nous nous aimons quand elle le fait. Elle nous entraine ici dans un royaume oublié d’un continent à jamais perdu : tout un programme. Orpheline la princesse Khouniley du se soumettre à la tradition des mille perles. A l’âge de sept ans le collier doté d’une perle magique fut suspendu à son coup lors d’une cérémonie officielle et elle appris ainsi que chaque bonne action, chaque décision sage de sa part ferait croitre le nombre de perles jusqu’à ce qu’il y en ait mille et qu’elle soit prête ainsi à régner.
Pourtant une ombre s’était glissée dans ce royaume enchanté : le régent, son oncle le seigneur Chayan avait pris gout au pouvoir et commença à trembler et craindre pour la suite. Il décida alors de lui faire découvrir l’étendue de son immense royaume, rêvant secrètement d’un accident funeste. Pourtant le voyage ne fit qu’augmenter la sagesse et la popularité de la princesse qui partout où elle passait savait conseiller et se faire aimer de tous.
Alors la trahison de Chayan entra en action et …
Cette histoire est superbe, elle vous embarque dès les premiers mots et vous n’aurez qu’une envie vous le lecteur ou vous celle ou celui à qui on la lira, c’est qu’elle ne se finisse pas et surtout que rien n’en vienne interrompre la lecture. Les illustrations de Bertrand Dubois sont superbes et apportent encore à l’éclat et au plaisir de ce grand format. Des couleurs chaudes, des personnages dont les formes s’allongent, des détails et partout des petits moments de grâce qui emportent l’imagination du lecteur. Magique et merveilleux, cet album mérite plus que tout autre d’être dans la sélection de Noël ! Bravo et merci !
Jean-Luc
Illustrations © La matrinière Jeunesse; Tous droits réservés. Merci !
La Princesse aux mille et une perles
Ghislaine Roman
Illustrateur : Bertrand Dubois
Editions de la Martinière Jeunesse, 19 octobre 2017, 16 €
Publié dans #Albums, #Noël, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.