13 décembre 2017
Noël 2017 aux Sandales Jeunesse : Le marin et la fille des mers
Un album magique, sensuel et tellement beau ! Une fille des mers vous prend le cœur et plus rien jamais ne sera ainsi ! Un homme quelque part vous prend le cœur et jamais plus rien ne sera quelque part ! Coup de coeur !
Cette chronique est pour Julia des éditions de l'élan vert qui s'en va vers d'autres horizons et que nous remercions beaucoup, chère Julie tu vas nous manquer ! Merci et Joyeux Noël clic !
Cet album est sublime ! Je ne sais pas si ce sont les illustrations, les couleurs, ces tons de bleu … L’histoire, le lien avec la sculpture de Camille Claudel. Tout est magnifique, magnifié, sensuel et beau. On dirait que tout a été fait pour fonctionner ensemble : l’artiste autrefois, la mythologie, l’auteure et l’illustratrice.
Ce beau marin, figé, figure grecque au corps parfait mais au cœur de pierre depuis qu’une femme, cette fille des mers lui a volé la vie, le sien en la sauvant. Un homme perdu qui ne reprend vie ou presque que devant les flots en attendant celle qu’il a perdu à tout jamais. Dans cette histoire que vous aimerez découvrir, les corps s’enlacent, les têtes tournent, et quand on découvre à la fin la reproduction de La Valse de Camille Claudel on comprend bien le talent de l’illustratrice et la sensualité de ses illustrations qui on su comme par magie capter les mouvements, la forme et la perfection des corps. Une femme prise par la passion, torturée par la vie et son amour, un homme pris dans les filets de l’amour aveugle et qui ont oublié tous les deux que la liberté fait aussi partie de l’équation et que l’oublier mène à la folie et à l’abandon.
Un album d’une grande poésie et visuellement sublime ! Totalement réussi, à découvrir et offrir pour faire briller des étoiles au fond des yeux.
Jean-Luc
Le marin et la fille des mers
Cécile Alix, Anja Klauss
Inspiré de l’œuvre de : Camille Claudel
Editions l’élan vert, collection Ponts des Arts, 2 novembre 2017, 14,95 €
Publié dans #Albums, #Documentaires, #Noël, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.