Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

14 décembre 2017

Noël 2017 aux Sandales Jeunesse : Alice & Merveilles -Livre-disque - Contes et opéras / Alice & Merveilles – édition album


 Juste sublime ! Coup de coeur total ! 


9782278089284-001-T.jpg

9782278089734-001-T.jpg



Pour Noël et pour notre plaisir à tous, les éditions Didier Jeunesse ont vu les choses en grand ! Pour cette édition d’un livre disque d’abord il y a le doublon en album d’un superbe album en grand format (un peu plus que le livre disque) qui permettra à ceux qui préfère juste l’album d’avoir le texte et de profiter des illustrations absolument magique de Clémence Pollet

Le texte c’est Stéphane Michaka que l’on connaît bien et dont on connaît le talent de conteur et d’écrivain capable de mettre en rythme et en scène un texte. Il reprend ainsi ici l’histoire d’Alice. Son sens du rythme, des mots, des situations allument dans nos têtes à la simple lecture des images et des situations. Une réussite donc, quand on sait combien ce texte a été pris, repris … On retrouve toute la cruauté de ce texte aussi peut-être plus que dans certaines versions parce qu’on sent bien qu’Alice est entre deux, entre la rondeur et la douceur de l’enfance, sa voix (sublime Juliette Roudet qui prête sa voix à Alice dans le disque) les vêtements et puis les pensées, la paresse qui monte, l’envie de contester l’ordre établi, entre enfance et adolescence… boudeuse, capricieuse parfois très adulte presque « … dit maman ? … » mais maman écoute-t-elle seulement ? Et puis il y a le temps qui court, ce lapin mais ce lapin va nous rendre fous … ces êtres étranges lunaires et parfois à la limite du dérangeant ! Cette chenille dans un état seconde, ce chat au sourire étrange qui murmure lorsqu’Alice lui demande : « Comment savez vous que je suis folle ? » : «  Tu l’es forcément, sinon tu ne serais pas venue ici »

Et puis la reine de cœur dans toute sa splendeur : monstrueuse !

Mais cette Alice là, si vous choisissez la version livre disque c’est aussi une musique originale créée pour l’album qui dès les premières mesures vont vous piéger et vous emporter. Dès l’introduction d’ailleurs la musique se déclenche seule et avant même que le récit ne débute on se dit que cela va être fantastique. Les choix musicaux, le rythme endiablé des violons, le swing les chœurs, les mélanges de voix (mention spéciale pour les voix magiques des solistes de la Maitrise de radio France) qui nous font tanguer entre étrange sentiment de nostalgie et monde fantastique sont tous une réussite comme les quatre chansons originales dont vous pourrez retrouver le texte dans l’album et dans les deux albums en toute fin.

Enfin Clémence Pollet qui sait combien on aime son travail, ne nous déçoit pas une fois de plus. Elle apporte ce petit côté piquant entre la petite fille dont la fin est proche et la jeune femme qui se profile avec des jeux de couleurs, de transparence presque avec certains pages où presque seuls les contours des personnages et des décors apparaissent … En fait tout est magique dans ces deux titres. Le texte qui a trouvé ou retrouvé une énergie et un punch incroyable. La mise en voix et en situation qui le rende encore plus vivant et la puissance, le soutien et la magie de la création musicale. Cet ensemble magique vaut vraiment le détour et nous vous invitons si vous devez choisir pour Noël à faire ce choix délicieux pour faire chanter l’enfance et le rêve de manière un peu piquante pour les fêtes comme on aime !

Superbe ! Merci et bravo !

 

Jean-Luc

 

419355-001-C.jpg

 

419357-001-C.jpg

 

419367-001-C.jpg

 

Illustrations © Didier Jeunesse. Tous droits réservés. merci ! 

 

 

9782278089284-001-T.jpg

 

Alice & Merveilles -Livre-disque - Contes et opéras

Un conte musical de Stéphane Michaka

D’après le roman de Lewis Caroll

Illustré par Clémence Pollet

Direction musicale : Didier Benetti

Avec l’Orchestre national de France et les solistes de la Maîtrise de Radio France

Editions Didier Jeunesse, 2 novembre 2017, 23,8 €

 

9782278089734-001-T.jpg

 

Alice & Merveilles – édition album

Texte de Stéphane Michaka

D’après le roman de Lewis Caroll

Illustré par Clémence Pollet

Editions Didier Jeunesse, 2 novembre 2017, 20 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.