19 décembre 2017
Noël 2017 aux Sandales Jeunesse : Cavale
Comment vos parler de cet album pas comme les autres ? L’histoire d’abord : Stéphane Servant nous parle de Cavale, de Montage et plus tard d’une jolie surprise qui les aidera à aller plus loin encore au bout du chemin. Ces deux là n’auraient jamais du se rencontrer l’un obsédé par sa course sans fin et l’autre préoccupée par son immobilité totale. Mais en fait les deux avaient peur d’une chose de Fin qui les poursuivait de sa faim vorace. Alors au fil des courses, des coups de chaud, des peurs subites et des rencontres ces deux là firent connaissance et bien mieux encore.
Difficile de raconter les histoires de Stéphane Servant, mieux vaut les lire, les vivre et se laisser vibrer. Etrange cette capacité qu’il a à nous emporter et lorsque l’album est terminé à nous laisser entre plaisir et nostalgie douce pour continuer à savourer ses mots, les images qu’il nous a gravées dans la tête.
Et puis le plus ici c’est qu’il est accompagné de Rébecca Dautremer : elle seul sait créer là encore des atmosphères, des ambiances. Ici on se retrouve à la fois chez elle mais surtout beaucoup ailleurs. Elle a su créer tout un univers minéral avec ces dégradés de noir, gris et parfois une touche de rouge histoire de pimenter l’affaire.
Cavale c’est une très bel album, une publication soignée à la mise en page et aux choix typographiques particulièrement réussis. Cavale c’est l’histoire du temps qui passe, quelque part de notre course effrénée face à ce monde fou qui s’emballe. Cavale c’est aussi le repos, la joie de la vie qui pulse et la possibilité d’un coup de pichenette comme l’un de ses héros de renvoyer la fin à bien plus tard, dans longtemps quand la vie et ses millions de belles choses auront été vécues ! Magique !
Jean-Luc
Cavale
Stéphane Servant
Illustrations : Rébecca Dautremer
Editions Didier Jeunesse, 25 octobre 2017, 20 €
Publié dans #Albums, #Noël, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.