19 décembre 2017
Noël 2017 aux Sandales Jeunesse : L’oiseau blanc
Une histoire de rêve par grand vent, deux hommes se croisent, se rencontrent, ils ne savent pas encore que loin bien loin dans le temps ils vont se rencontrer et devenir amis !
Tourbillon pilote de chasse dans la Première Guerre mondiale, Oiseau Blanc père de Caillou-d’or indien d’Amérique du nord. Deux destins, deux mondes qui auraient du s’ignorer mais qui par la force des rêves, de l’humanité des deux personnages vont finir par devenir des amis et partir loin ensemble.
Ce roman est un bijou, le texte est irracontable plus avant, il se boit, se savoure et il faut le lire soit seul, soit à haute voix pour prendre au corps et au cœur vos interlocuteurs. Magique cette histoire de vie, d’hommes qui grandissent, qui savent écouter la nature, leur cœur et devenir encore plus beaux.
Les illustrations sont étonnantes et donnent encore de la force supplémentaire au livre. Soit pleine page, soit isolées, leur traitement quasiment pixélisé est étonnant et certaines pages donnent le sentiment d’avoir des pictogrammes en face de soit. L’ensemble donne un album superbe, puissant et à découvrir de toute urgence. L’un des gros coups de cœur de la sélection de Noël.
Jean Luc
L’oiseau blanc
Alex Cousseau
Illustrations : Charles Dutertre
Editions du Rouergue Jeunesse, 11 octobre 2017, 16 €
Publié dans #Albums, #Noël, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.