Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

01 janvier 2018

Julio Popper, le dernier roi de Terre de Feu

Très belle année 2018 avec les Sandales Jeunesse et les éditions Rue de Sèvres ! 

popper_page_1.jpg

 

 

D'un clic sur la couverture ou lire la suite retrouvez la chronique de ce titre ... 


Cet album est de ceux qui donnent une furieuse envie de prendre son sac à dos et de partir à l’aventure. Alors bien évidemment, vous me direz que par rapport à l’époque de Julio Popper les choses se sont globalement arrangées et qu’il y a bien moins de surprises et de terres vierges à découvrir.

D’abord vous parler du sentiment qu’on ressent en ouvrant l’album. Les premières pages semblent pulser le froid de la tempête de neige qui traverse les pages et nous permet d’entrer dans le monde rude du sud de l’Argentine en 1886.

C’est un certain Julio Popper qui de sa Roumanie natale après voir parcouru l’Europe est venu se chercher un présent et un avenir au bout du monde qui en est le héros.

Cet ingénieur qui demande appui et soutien des puissants pour lancer son affaire va vous surprendre. La première partie passionnante comme les suivantes plante le décor et nous fait découvrir l’homme et ses origines. La ruée vers l’or de la Terre de feu et la lutte pour la conquête de l’or nous montre un homme sanguin, passionné, prêt à beaucoup pour obtenir gain de cause. Cet album au-delà de l’aventure, de la découverte de cet espace et de cet homme hors du commun qui a réellement existé (voir le dossier passionnant à la fin de la BD) nous confronte à une monde rude et impitoyable comme le montrent les pratiques et les affrontements entre les chercheurs d’or et entre les hommes blancs et les Indiens.

Une belle découverte, un très beau voyage pour un album passionnant dont les illustrations et la mise en couleurs l’intérêt et la sensation de plaisir qu’on a à parcourir et découvrir cet album. Passionnant !

 

Jean-Luc

 

popper_page_2.jpg

 

popper_page_3.jpg

 

popper_page_5.jpg

 

Illustrations © Rue de Sèvres. tous droits réservés. Merci 

popper_page_1.jpg

Julio Popper, le dernier roi de Terre de Feu

Scénario : Matz

Dessins et couleurs : Léonard Chemineau

Editions Rue de Sèvres, 16 septembre 2015, 18 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.