Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

23 avril 2018

Nouvelle-Sparte

Un énorme coup de coeur ! Un roman exceptionnel ! Formidable ! 

J00683.jpg

Un monde d’avant, balayé il y a plus de deux siècles, ce qui reste de l’humanité s’est resserré sur l’Occidie, la Fédération et le Darislam principalement.

La Fédération c’est Nouvelle-Sparte : un lieu étrange entre modernité absolue (des prodiges de technologies à faire pâlir de jalousie le plus geek d’entre nous !) et le retour des grands dieux olympiens et de leur temple. Un monde entre la science fiction et la sagesse des anciens et une éducation très particulière, sévère, poussée, exigeante, un mélange de Sparte et d’Athènes.

C’est par ce monde en communion étroite avec la nature que nous faisons connaissance de Valère, Alexia, Dryss et Skelios.

Au moment où nous les découvrons ils sont en pleine mutation au moment où ils passent par un rite initiatique particulier dans le monde des adultes (filles et garçons à égalité). Nouvelle-Sparte un monde presque parfait, envié de ses dangereux voisins ? Et pourtant l’ambiance se dégrade avec une série d’attentats qui viennent endeuiller la communauté. Valère fils d’un fédéré et d’une occidienne ayant décidé de fuir son monde par amour notamment il y a bien longtemps va devenir le centre d’intérêt de la communauté. C’est à lui que les plus hauts dirigeant ont décidé de confier une mission d’espionnage de la plus haute importance en Occidie, envoyé dans sa famille maternelle chez son oncle Carl !

Pourtant rien ne se passera comme prévu et l’auteur va mettre nos nerfs à rude épreuve jusqu’au final.

Un roman d’Erik L’Homme est toujours un événement. Bien évidemment repéré et mis en avant au moment des fêtes, il est temps de vous donner notre avis. Plus mature, plus complexe et destiné à son public qui grandit, ce nouvel opus nous montre combien la palette de l’auteur est grande et talentueuse. Son jeu avec la langue qui est en partie bouleversée dans ses règles classiques de fonctionnement nous plonge de fait dans son univers, nous faisant perdre une partie de nos chaines et de nos habitudes, nous permettant de savourer pleinement et de nous immerger totalement dans ce nouvel univers.

Le travail sur la pensée, le passage à l’âge adulte, la sagesse, l’importance des livres, de la culture est un fil rouge vivace qui ravira les lecteurs quelque soit leur âge.

Tout fonctionne dans ce roman puissant, nerveux et profond à la fois. Les mondes nouveaux, les personnages absolument fantastiques, les lieux, les situations… un magnifique roman qui tout en nous permettant de nous évader nous fait réfléchir en renvoyant en écho sur le climat, la démocratie, la corruption du pouvoir, l’argent… notre monde qui semble parfois perdre ses repères.

Totalement bluffant ce superbe roman, intelligent et écrit avec une maestria peu commune est à mettre entre toutes les mains et tous les esprits curieux. Magnifique !

 

Jean-Luc

 

 

J00683.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Nouvelle-Sparte

Erik L'Homme

Illustrateur de couverture : Antonin Faure

Editions Gallimard Jeunesse, 2 novembre 2017, 13,5 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.