Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

04 juillet 2018

Souvenirs de lecture... c'est l'été : Lucile Finemouche & le balafré Tome 1 : La dimension Chronogyre

 Cet été prenez le temps de redécouvrir certaines héroïnes .... c'est parti ! 

9782330050719FS.gif

 

La jeune Lucile Finemouche associée au Balafré est à la tête d’une agence de détectives privés, la 3ID  (Investigation discrète / Indices décisifs / Intrigue dénouée). Ces deux là ont bien l’intention de devenir riches et surtout célèbres avant peu. Et ils s’en donnent les moyens. Ce soir là Lucile se trouve au 7 impasse des Réverbères chez Agatha Homes, la célèbre auteure de romans policiers. Son dernier manuscrit a été volé en s’inspirant de l’intrigue d’un autre de ses romans :  Araignée noire dans un manoir .

Pendant qu’elle tente d’obtenir des informations et de précieux indices, son acolyte lui est au TSS le Top Secret Store (lieu fermé, réservé aux professionnels de l’investigation et remplis d’objets des plus sophistiqués parfois à la limite de la magie) un brin frustré de ne pouvoir acheter tout ce qui lui passe sous les yeux.

L’enquête de nos deux compères va s’annoncer cependant particulièrement compliquée. De nombreux protagonistes, un chat particulièrement collant Hercule, une nièce intenable, un majordome fantôme, un ami magicien bien facile à soupçonner, des codes à déchiffre, des magasins avec des propriétaires bien peu conventionnels (regardez bien les illustrations )et puis surtout un secret de famille lourd à porter, à protéger et bien d’autres choses étranges et délicieusement effrayantes.

Les auteures nous embarquent dans un monde étrange, à l’univers très steampunk, dans un  Londres à l’ambiance très XIXème siècle avec inventions et magie qui donnent du peps à l’ensemble. De l’humour, des clins d’œil, et des illustrations topissimes pour donner un roman absolument formidable à confier à tous les jeunes lecteurs à partir de 12 ans.  Drôle, malin, rempli de rebondissements un tome 1 dont on espère bien que la suite viendra bientôt. A lire et faire découvrir

 

Jean-Luc  

 9782330050719FS.gif

 

 

 

Lucile Finemouche & le balafré Tome 1 : La dimension Chronogyre
Juliette Valléry, Annabelle Fati
Illustrations : Yomgui Dumont
Editions Actes Sud Junior, 3 juin 2015, 12 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.