Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

09 juillet 2018

Bêtes de guerre

Le plaisir de lire Alain Grousset et de découvrir des histoires folles, intrigantes :
c'est l'été avec les Sandales Jeunesse 

9782081288225.jpg

Dans ce recueil de sept nouvelles absolument superbes, Alain Grousset nous conte le rôle des animaux dans les guerres, la façon dont les hommes les ont utilisé pour parvenir à leur fin et souvent sacrifiés.

Chaque nouvelle est précédée d’une présentation de l’animal et de son utilisation depuis les périodes les plus reculées jusqu’à aujourd’hui. Vient ensuite la nouvelle consacrée aux éléphants, cheval, pigeon, chien, chameau, dauphin, et insectes.

Pour chacune d’elle on va de l’Antiquité à nos jours et dans le futur avec la dernière sur les insectes (particulièrement réussie et inquiétante). On aime ces histoires nous plongeant dans l’Histoire avec ses héros animaux ou humains qui nous parlent et nous touchent au cœur parfois comme celle des pigeons et du jeune héros qui les accompagne. Toutes sont très réussies ainsi que les petits plus que sont en fin de chaque nouvelle les rubriques « Etonnant » qui offrent des rappels historiques autres sur le rôle ou l’utilisation d’animaux au moment des guerres par les forces armées.

Un très jolie découverte et des nouvelles à découvrir et à lire en fonction des envies.

On aime !

 

Jean-Luc  

9782081288225.jpg

Bêtes de guerre

Alain Grousset

Illustration de couverture : Solange Gautier

Editions Flammarion Jeunesse Poche, 21 mai 2014, 6,10 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.