Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

09 juillet 2018

Tour B2 mon amour - Nouvelle édition

L'été pour relire encore et encore le merveilleux Pierre Bottero :
très bel été avec les Sandales Jeunesse 

 

9782081410947.jpg

Une cité et des tours, rien que de plus banal. Mais ceux qui l’ont déjà dévoré savent que non, parce que sous la plume de Pierre Bottero, l’ensemble va prendre une couleur particulière. Le vieux Maurice est de retour de l’hôpital psychiatrique et il tire sur tout ce qui bouge depuis son deuxième étage (chats, pigeons…), cela va mal finir se dit Tristan le héros du roman dont on fait la connaissance ce soir là. Alors qu’il rentre après s’est fait planté une fois de plus par son vieux pote Mourad qui est en train de mal tourner, il tombe sur la victime de Maurice et quelques mètres plus loin sur une forme repliée sur elle même qui pleure… Clélia qui va bouleverser sa vie, atterrir dans la même classe que lui au collège…

Ce roman est bluffant, d’abord parce que son auteur écrivait merveilleusement bien et qu’on s’en souvient forcément quand on relit son texte, laissant sa langue, belle vivante et forte nous gagner. Ensuite parce qu’il va falloir vous accrocher si vous ne voulez pas avoir rapidement les larmes aux yeux, tant leur histoire, est magique et belle. Celle de Clélia, Tristan et les autres croise les destins de Fabrice et Clélia de la Chartreuse de Parme ou de Tristan et Iseult parce qu’elle le lui a appris, il n’avait pas encore trouvé son élue et pourtant…

Deux solitudes qui se rencontrent, deux détresses dans l’océan de la vie quotidienne difficile et compliqué qui vont se rencontrer, grandir et s’aimer ! Sublime !

 

Jean-Luc

 

9782081410947.jpg

Tour B2 mon amour - Nouvelle édition

Pierre Bottero

Editions Flammarion Jeunesse poche, 24 mai 2017, 10 €

Publié dans #Ados, #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.