23 juillet 2018
Les souvenirs du vieux chêne
Un album merveilleux pour s'enthousiasmer au coeur de l'été et profiter du talent de deux grands auteurs ! Magique on vous dit ! Très gros coup de coeur !
Quel grand album merveilleux ! Longtemps que nous voulions vous conter son histoire et vous donner envie si ce n’est déjà fait.
Maxime Rovere transforme son vieux chêne en conteur extraordinaire qui de page en page raconte ces milliers de jours, ces centaines d’années qui depuis le jour où deux écureuils avaient failli en faire leur quatre heure n’a cessé de grandir voyant le monde, la vie changer autour de lui.
De pages en pages l’Histoire s’invite parfois, des contes merveilleux aussi, des créatures magiques et même un certain François (d’Assise ?).
Ce qui fait l’album aussi c’est son format grand puissant comme le chêne majestueux. Et puis Frédéric Pillot nous donne une fois de plus un aperçu de son immense talent en créant les pages d’ouverture des différents chapitres tout en ombres dorées et par la suite des tableaux grouillants de vie et de détails dans la pénombre des sous bois jusqu’à l’envol final où le vieux chêne dit adieu à tous ses amis prêt à renaître ici où là d’un jeune gland abandonné.
Un album subtil, drôle souvent, touchant qui mènera les jeunes lecteurs et leurs accompagnateurs d’un état d’âme à l’autre, d’une sensation de légèreté à une légère mélancolie et ainsi finirez vous par parcourir le temps d’un album la vie d’un vieux chêne perdu au fond des bois et témoin de tant et tant de choses merveilleuses.
A découvrir et à offrir sans hésiter !
Jean-Luc
Les souvenirs du vieux chêne
Maxime Rovere
Illustrations Frédéric Pillot
Editions Milan Jeunesse, 9 novembre 2016, 19,9 €
Publié dans #Ados, #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.