Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

02 août 2018

Souvenirs de lecture... c'est l'été : Sherlock, Lupin & Moi, tome 1 : le mystère de la Dame en noir

Retrouver l'ambiance de Sherlock avec un Lupin et une jeune Irène Adler qui raconte leurs aventures lorsqu'ils étaient jeunes. Frais, léger et rythmé ! On aime, idéal pour passer un bel été de lecture avec les Sandales Jeunesse 

sherlock1.jpg

Une jeune fille fraichement débarquée à Saint Malo pour quelques semaines de villégiature avec sa mère mariée à un riche industriel, flanquées d’un majordome particulièrement vigilant, Horatio Nelson.

 

Une rencontre sur les remparts le jour de son arrivée, avec un jeune garçon de son âge, un certain William Sherlock Holmes, puis celle avec un certain Arsène Lupin et voici les présentations faites. C’est Irène (vous savez, celle de la vraie histoire, qui est l’ennemie de Sherlock) qui raconte l’histoire, sa rencontre, leurs premières aventures, et d’un coup un meurtre suivi d’un vol qui va aiguiser leurs appétits de curiosité et sceller pour longtemps une amitié et une collaboration fructueuse.

 

Le ton employé pour raconter l’histoire, le rythme des aventures, les découvertes progressives des personnages qui vont peu à peu se dévoiler à leurs camarades et aux lecteurs, l’ambiance, tout concourt à nous faire passer un excellent moment. Reste à vous de découvrir quel mystère cachait la Dame en noir et pourquoi et comment trois adolescents vont berner les adultes et ainsi commencer une carrière qui les mènera, comme leurs noms célèbres le laisse présager, vers d’autres aventures et une vie d’adulte très occupée.

 

C’est frais, très bien mené et écrit et les illustrations de Jacopo Bruno, notamment la couverture, donnent corps à nos trois héros de façon saisissante ! A découvrir et dévorer avant de suivre les aventures dans les tomes suivants.

 

Jean-Luc

 

 

sherlock1.jpg

 

Sherlock, Lupin & Moi, tome 1 : le mystère de la Dame en noir

Irène Adler

Traduit de l’italien Béatrice Didiot

Illustrations : Iacopo Bruno

Editions Albin Michel Jeunesse, 2 janvier 2017, 12,5 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.