Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

15 août 2018

Souvenirs de lecture... c'est l'été : Graal Noir

« Ceci est le livre de Merlin : entrez dans un monde où le pouvoir commande à la magie »

Bel été magique avec les Sandales Jeunesse

 

1.jpg

  

Christian de Montella  est connu pour son excellente série Graal, entre autre… Sa nouvelle trilogie nous entraine dès les premières lignes dans le feu de l’action, à Caer Lûad château du roi Uther, bruissant de rumeurs annonçant l’exécution du Fils du Diable en personne, fait prisonnier par le frère du roi Maelgwn.

Pourtant deux hommes, un prêtre et un jeune homme fougueux, se mêlent à la foule, bien décidés à jouer les troubles fêtes.

Vous venez d’entrer dans un roman sombre, dur, troublant, où la magie et la folie des hommes et des magiciens vont s’affronter dans une lutte sans merci à la morale et aux règles différentes des nôtres. Cette plongée dans le Moyen-Age est une fois de plus une réussite. L’action est omniprésente et monte en puissance tout au long du roman. Les personnages à la personnalité fouillée, nous permettent d’aller de surprise en surprise, que ce soit Uther le petit roi en passant par sa mère la terrible Gwenwyar ; la Gallois Rouge ; Pamina la magicienne et sa fille ; Gorlois duc de Cornouailles, son épouse Ygerne seigneurs de Tintagel, et leur fille Morgane ; et bien évidemment maître Blaise et son remuant compagnon, un certain Merlin aux pouvoirs en plein éveil !

L’auteur maîtrise parfaitement son sujet et nous entraine dans un tourbillon rythmé par les lectures du livre de Merlin, tenu par maître Blaise, les invocations de Pamina et les rêves de sa fille et bien évidemment l’intervention de la terrifiante Morgane cette redoutable magicienne au désir de femme dans un corps trop étroit de petite fille. (Ces passages sont repérables facilement par un changement de police de caractère).

Merlin qui a grandit si vite (vous découvrirez ses origines dans un des passages de son livre) est en train d’apprendre à maîtriser ses pouvoirs, quel camp va-t-il choisir : le bien ou le mal ? La nature donnée par sa mère où celle de son père ?

Tous les ingrédients du roman médiéval et d’aventure sont réunis ici : vocabulaire approprié, contexte très bien rendu, complots, affrontements sanglants, rivalités, amours impossibles, destins cruels, combats, magie (poisons, passage entre le monde des druides et celui des chrétiens déjà bien installés, envoutements, Kobold, Gnomes du Diable…)

Merlin qui doit rejoindre Brocéliande et la Grande Druidesse Myrghèle qui éveillera la totalité de sa puissance l’année de ses dix-huit ans, parviendra-t-il à détourner les flèches du destin et à maîtriser le sien ?

 

Un excellent roman, passionnant, destiné aux adolescents, un bel objet livre noir, très sombre comme son contenu. 

 

2.jpg

Le désespoir d'Ygerne ; la haine meurtrière de Morgane ; Zéline l'enchanteresse ;
Viviane si jeune ; et Arthur en devenir ...

 

Retrouvez Merlin dans l'enfant des prodiges, le tome II de Graal Noir

 

 

Ban de Bénoïc gravement blessé vient annoncer à Ygerne la mort de Gorlois. Celle-ci comprend alors terrifiée et meurtrie qu’elle a été trompée de la plus ignoble des manières. Morgane est endormie et Ban lui veille et espère. Pourtant terrifiée par sa grossesse et l’impossibilité d’aimer un autre, Ygerne finira par le chasser. Il rentrera chez lui et finira un jour plus tard par se consoler et enfanter Lancelot (mais c’est une autre histoire. Voir du même auteur : Graal).

Alors Engis le serviteur de la reine mère d’Uther, revient pour sauver la reine Ygerne. Son arrivée coïncide avec le réveil de Morgane qui folle de rage en appelle à la Déesse sa Mère pour se venger et tuer sa mère mortelle et le bâtard qu’elle porte désormais en son sein. L’ombre Nozh entre alors en jeu et va semer la terreur au service de sa redoutable maîtresse.

La suite ? Elle est celle d’une fuite pour Ygerne partie pour sauver son enfant ; celle d’une quête pour Merlin parti rejoindre la grande Druidesse en forêt de Brocéliande pour être investi de ses pouvoirs définitifs ; elle sera également la découverte de lieux merveilleux comme l’île des elfes, la lac caché de la fée Zélinde ; de lieux  dangereux et d’être diaboliques (Brocéliande envahie de gnomes du Diable) ; elle est également celle de la folie des hommes, d’un roi perdu qui cherche à échapper en vain à son destin ; et enfin de magie, de sortilèges puissants et du miracle de la vie avec l’arrivée d’un nouveau né confié à de braves gens qui vont l’appeler Arthur !

 

Un roman au souffle puissant, qui laisse peu de répit au lecteur, rebondissant de chapitres en chapitres, de lieux en lieux et d’intrigues en légendes. Un tome II à la hauteur du premier, tout aussi noir et ensorcelant. Une pleine réussite à découvrir de toute urgence. 

3.jpg

Graal Noir Tomes 1, 2, 3 Christian de Montella ; 
Editions Flammarion, 2011 poches 6,1 €, tome 3 : 2011 13 €

Les commentaires sont fermés.