10 septembre 2018
I have a dream, 52 icônes noires qui ont marqué l’histoire
Un album documentaire particulièrement réussi et formidable par ce qu'on y découvre et par son engagement ! Coup de coeur !
Cet un superbe album engagé (lire la présentation) que nous présentent ici l’auteure et l’illustratrice qui mérite de retenir toute votre attention.
D’abord par les choix présentés, de personnages très variés qui vous permettront de découvrir des têtes nouvelles, des hommes et des femmes brillants qui se sont battus pour les droits civiques, pour l’indépendance… des écrivains, des stars d’hier et d’aujourd’hui avec la petite surprise de retrouver notre Alexandre Dumas dans la liste, tant nous ne le considérons pas comme noir, mais dont le statut de métis a retenu de la part de ces deux auteures américaines toute la spécificité.
La couleur est importante, parce que si dans la vie de tous les jours, peu importe la couleur de votre interlocuteur, il s’agit ici de présenter des hommes et des femmes engagés qui appartiennent à une communauté (même si on n’aime pas le terme) parce qu’ils sont devenus (parfois bien malgré eux) des symboles de liberté, d’égalité, de lutte, de combats déjà anciens mais aussi de réussites et de bonheur.
Un album documentaire rendu fou par les couleurs et les illustrations d’ Andrea Pippins qui lui donnent un peps et un imaginaire tout particulier.
Un documentaire particulièrement réussi dont on aime l’engagement, la forme, les textes et les illustrations. Parfait pour lutter aussi contre les discriminations et enfin se débarrasser des racistes de tout poil !
Jean-Luc
I have a dream, 52 icônes noires qui ont marqué l’histoire
Jamia Wilson
Illustrations : Andrea Pippins
Editions Casterman Jeunesse, 5 septembre 2018, 14,95 €
Publié dans #Ados, #Albums, #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.