Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

17 septembre 2018

Darnand tome 1 et 2 / 3

L'ambiance du premier vingtième siècle, le poids des guerre, la menace fasciste, la Seconde Guerre mondiale et le portrait sans concession d'un individu peu recommandable,
figure des années sombres de notre histoire ! D'un clic sur les visuels ou sur lire la suite ! 

 

couverture_darnand.jpg

 

couv_darnand_t2.jpg


Tome 1 : Darnand, un nom sinistre de notre histoire. Cette BD s’attache à suivre le destin de cet homme héros de la Première Guerre mondiale, fidèle à ses hommes… mais très vite la violence de la guerre, font ressortir déjà des penchants plus que brutaux et inquiétants. La victoire n’efface pas tout et les désillusions de l’après guerre font le reste. L’action française, la cagoule et peu à peu l’homme trace son sillon.

Il retrouve d’anciens compagnons de guerre, qu’il entraine avec lui, enfin presque et peu à peu on fonce vers la Seconde Guerre mondiale, Vichy et la collaboration.

Un titre, puissant qui n’épargne pas la violence et la brutalité du personnage présenté à nu, inquiétant et froid.

Un très bon premier tome qui nous plonge dans l’univers de la brutalisation issue de la Première Guerre mondiale, dans l’univers d’un homme violent et froid prêt à tout pour mener ses missions ou servir ses idéaux.

 

Tome 2 :  La Seconde Guerre mondiale, l’occupation : les hommes et les idées proches du Darnand du premier tome sont désormais au pouvoir. L’envoyé si spécial de Londres réussira-t-il à faire basculer Darnand ou est-ce mission une mission impossible, perdue d’avance avec un autre but caché ?

Au fil des pages, les auteurs nous plongent dans l’horreur de la Seconde Guerre mondiale et de l’occupation, démontrant au fil des pages la détermination de cet homme dont les convictions inébranlables semblent justifier à ses yeux toutes les compromissions et les débordements de violence. Rien ne semble pouvoir trouver grâce à ses yeux : la guerre donc, les luttes intestines au sein des groupes même de ceux qui ont trahi le pays pour s’enfoncer dans la collaboration la plus noire et la manipulation des plus faibles… un tome deux qu’on traverse en sentant la lourdeur du temps, qui poisse de la violence et des choix faits par certains hommes et femmes entre 1940 et 1945 : troublant et inquiétant, à suivre absolument.

 

Jean-Luc

 

 

couverture_darnand.jpg

 

 

Darnand tome 1, le bourreau français 
Scénario : Patrice Perna
Dessin : Fabien Bedouel
Editions Rue de Sèvres, 10 janvier 2018, 15 €

couv_darnand_t2.jpg

DARNAND : TOME 2 : LE BOURREAU FRANÇAIS
SCÉNARIO : Patrice Perna
DESSIN : Fabien Bedouel
Editions Rue de Sèvres, 29 août 2018, 15 €

Les commentaires sont fermés.