13 décembre 2018
Le chat qui ne voulait pas fêter Noël
Il a tout de ces petites livres précieux qui donnent envie de les glisser dans une poche ou un tiroir secret.
Sa couverture cartonnée ses angles et sa tranche rouge semblent les prémices de la fête qui approche ? Le tout stylisé avec un chaton malicieux à l’air innocent en couverture.
Et pourtant ! Zouki ce petit chat est une calamité qui pourrait bien gâcher la plus belle fête de l’année pour Rose, Lily, Alex et leur famille : Noël !
Les illustrations de l’histoire, sont à l’unisson de la couverture et du pelage de Zouji. Ses traits charbonneux se teintent de rouge vif ou de dégradés qui donnent à l’ensemble une vie et un rythme particuliers.
L’histoire nous embarque dans une famille qui se prépare à fêter Noël et vous verrez qu’il est bien difficile d’y parvenir avec un félin aussi insupportable. Elle nous parle aussi des familles de notre temps, métissées et à la joie de vivre communicative. Une histoire sur le temps de Noël et les rituels de la saison et aussi sur les joies et bonheur d’avoir un jeune chat à la maison.
Un petit roman illustré, délicieux, avec à la fin quelques anecdotes de Noël, des blagues et surtout la recette du chocolat chaud que vous pourrez réaliser tout en confectionnant un ange de Noël. Magique !
Jean-Luc
Le chat qui ne voulait pas fêter Noël
Lil Chase, Thomas Docherty
Illustration de couverture : Thomas Docherty
Traduit de l’anglais : Rose-Marie Vassallo
Editions Père Castor, Flammarion Jeunesse, 7 novembre 2018, 10,5 €
Publié dans #Albums, #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.