Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

24 décembre 2018

Le fleuve

Coup de coeur de l'équipe pour un livre essentiel et merveilleux ! Bravo et merci !

9782211239400.jpg

Claude Ponti nous offre une nouvelle histoire pour Noël, une histoire de vie, de transmission, de choix de vie, d’échanges et d’interaction entre les générations.

Chez les Dolong et les Dong-Ding sur le fleuve l’Ongoh les grands-parents lorsqu’ils meurent peuvent choisir de renaitre dans le corps d’un de leurs petits enfants. Un jour une grand-mère et un grand-père décident que leur vie a été bien remplie et qu’il est temps de renaître dans le corps d’un enfant du sexe opposé. Mais c’est un petit garçon et une petite fille qui naissent, qu’à cela ne tienne, ils seront éduqués comme un garçon et comme une fille. L’un et l’autre grandissent, apprennent, vivent une vie merveilleuse et vont un jour être confrontés au plus grand des dangers pour eux et leurs familles.

L’histoire nous dit que fille ou garçon peu importe, ce qui est important c’est ce que l’on en fait et ce que l’on transmet. Il nous parle d’un monde qui nous rappelle Ma vallée avec le respect de la nature, de ses enseignements et tout un monde à la fois familier et nouveau. L’album de cette année est un cru exceptionnel, bien mieux que je ne saurais vous le raconter, dense, intelligent, ouvert sur le monde et les différences, il est de plus particulièrement réussi au niveau des illustrations et le choix du format ajoute au plaisir général. Bravo et merci à Claude Ponti de raconter des histoires à nos enfants qui leurs permettront de grandir en vrais hommes ou femmes et de choisir leur vie et le monde tolérant et heureux on l’espère, auquel ils aspireront.

Superbe !

 

Jean-Luc

 

9782211239400.jpg

 

Le fleuve

Claude Ponti

Editions l’école des loisirs, à partir de 7 ans, 14 novembre 2018, 18,8 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.