Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

07 janvier 2019

Contes de Baïka : Epopées, mythes et légendes du Brésil au Japon

Un recueil de contes totalement indispensable dans toutes les bonnes bibliothèques familiales, personnelles ou collectives : coup de coeur pour un livre pas comme les autres qui nous transporte ailleurs en ce début de 2019 

Contes de Baika_1.jpg

Ce recueil de contes d’épopées, mythes et légendes l’une des excellents surprises de la fin de l’année précédentes. Il nous offre la possibilité de découvrir et d’ouvrir nos horizons sur des textes, des faits, des personnages et des cultures multiples et différentes : on passe ainsi du Congo, au Brésil pour remonter vers le froid de la Finlande avant de plonger vers l’aest et l’Inde, de se laisser porter par les courants pour retrouver une légende maori, revenir vers un mythe mésopotamien, repartir vers la verte Irlande, se doper à une légende russe avant de partir vers le Japon et de terminer la visite par une légende kurde.

Chaque texte est présenté rapidement et remis en contexte et ensuite c’est parti : les histoires ont été réécrites, transcrites avec beaucoup de soin et on aime entendre les mots, la langue glisser et nous entrainer vers d’autres mondes à la rencontre de créatures et de personnages merveilleux, cruels, fragiles et beaux !

Des histoires suffisamment longue pour qu’on puisse y trouver son compte en une lecture, une par soir et par envie de balade tout autour du monde.

Un recueil superbe, édité en version tranche toilée magnifique et avec des illustrations modernes, puissantes et belles comme on aime les trouver pour s’évader et voyager tout autour du monde avec des passages au noir et blanc puis à la couleur éblouissante, de la minutie au travail plus dense plus éclaté, c’est un régal.

 

Jean-Luc 

 

Contes de Baika_1.jpg

Contes de Baïka : Epopées, mythes et légendes du Brésil au Japon

Collectif : textes repris par Noémie Monier, Claire Lecoeuvre, Bastien Varoutsikos

Illustratrices et illustrateurs : Grace Easton, Sylvie Bello, Jesus Cisneros, Aolonia Stankiewicz, Chiara Armellini, Marion Lancereau, Yelena Bryksenkova, Clothilde Staës, Violetta Lopiz.

Editions les éléphants, 18 octobre 2018, 18 €

Publié dans #Ados, #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.