02 septembre 2019
Fritz
Coup de coeur pour une petite merveille !
Cet album est magnifique et édifiant. Il nous conte l’histoire d’un éléphanteau qui vivait au fond des forêts d’Asie jusqu’à ses un an et qui un jour fut arraché à son univers et à sa mère par la cupidité des hommes.
Nous sommes à la fin du XIXème siècle et ce jeune éléphanteau fait partie de ces milliers d’animaux exotiques arrachés de force à leur milieu pour satisfaire la curiosité des occidentaux qui avec Carl Hagenbeck vont développer le gout pour les zoos et les exhibitions. C’est le début des cirques avec Barnum et des zoos humains de triste mémoire également.
C’est l’éléphant qui est le narrateur, son récit calme, descriptif, nous décrit ses émotions, sa vie la cruauté et la sauvagerie des hommes face à ces animaux d’une voix qui semble raisonner dans nos têtes, lancinante et douce … au fil des voyage entre les continents, il finira par mourir et terminera à Tours où même mort, il connaître encore bien des vicissitudes liées à la folie des hommes au XXème siècle. Un album entre documentaire et histoire ! Sublime album !
Jean-Luc
Fritz
Isy Ochoa
Editions Le Rouergue Jeunesse , 31 octobre 2018, 18,5 €
Publié dans #Ados, #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.