Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

10 septembre 2019

Les Colombes du Roi-Soleil : Tome 4 – La promesse d’Hortense

Enfin le tome IV, enfin elles sont de retour ... suivez Hortense ! On adore ! 

tomeIV.jpg

Un cheval lancé au galop et d’une image, d’un coup, nous voici de nouveau plongé dans la série des Colombes du Roi-Soleil. Enfin ! Mais quel plaisir ! Hortense est l’héroïne principale de ce volume, enlevée par celui qu’elle aime le beau Simon qui a bravé tous les interdits mais mis à leur trousse toutes les polices du royaume. On sillonne à leur côté la France de l’Ancien Régime avec cette menace qui pèse de nouveau sur les protestants, des conversions forcées, des mariages de raison, des fuites à l’étranger. Celle ci donne du coup l’occasion d’un petit coup d’œil sur la Zurich calviniste et son rigorisme inquiétant notamment en terme de morale et d’influence de la religion (une réflexion très actuelle du coup). Loin de Versailles et du bruissement de la cour, les châteaux plus modestes et anciens, abritent bien des secrets et des souffrances.

Un contexte historique passionnant, des personnages particulièrement bien dessinés et attachants et les illustrations de Mayalen Goust parfaites ! Un trait particulier et une maîtrise de la couleur exceptionnelle. Un tome IV attendu depuis longtemps et notre attente n’a pas été déçue.

tomeIV.jpg

 

 

 

 

Les Colombes du Roi-Soleil : Tome 4 – La promesse d’Hortense
Scénario : Roger Seiter
Illustrations : Mayalen Goust
D'après les romans d'Anne-Marie Desplat-Duc
Editions Flammarion Jeunesse, 14 novembre 2018, 13 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'un clic sur lire la suite découvrez les trois premiers tomes ! Belles lectures 

 

 


c1.jpg

 

 

 

 

 

 

Les Colombes du Roi-Soleil Tome 1 : Les comédiennes de monsieur Racine :c2.jpg

 

 

Cette bande dessinée est la transposition du premier roman d’Anne-Marie Desplat-Duc paru chez Flammarion. Cette première aventure a pour cadre la Maison Royale de Saint-Louis à Saint Cyr dans laquelle des jeunes filles de la noblesse (souvent désargentées et de province) sont accueillies pour être éduquées, selon les principes rigoristes et la volonté de Madame de Maintenon. L’annonce d’une pièce de Racine jouée par les pensionnaires va semer le trouble dans la grande maison. Entre complots, rumeurs venues de la cour, on suit avec grand intérêt ces jeunes femmes, souvent seules, loin des leurs, perdant peu à peu leur langue, leurs habitudes de campagnardes pour se couler dans le moule des jeunes femmes dignes de briller à la cour de Versailles.

On aime donc l’histoire et ses méandres. On aime aussi mais alors vraiment beaucoup la finesse et la grande classe des illustrations de Mayalen Goust qui illuminent les pages par l’ovale des visages, la profondeur des regards et les couleurs chaudes et douces. Un album à ne manque sous aucun prétexte. C’est une réussite totale !

 

 

Les Colombes du Roi-Soleil Tome 2 Le secret de Louise :

Ce deuxième tome des Colombes du Roi-Soleil transposé en BD s’attache au destin et à l’origine de la belle Louise. Dotée d’une voix magnifique et d’un talent de musicienne rares, elle se fait remarquer du roi mais aussi de la reine Marie en exil au château de Saint-Germain.

Mais la jeune Louise n’a qu’une obsession. Elle est persuadé qu’elle est l’une des filles cachées du roi Soleil, mais il lui faut retrouver sa mère dont on lui cache avec acharnement l’existence et le nom.

Aidée d’amis et de jeunes gens prêts à tout pour lui plaire, elle finira à force d’opiniâtreté par obtenir la vérité et la reconnaissance.

Une belle histoire, un épisode savoureux où l’on croise Couperin, Louis XIV, Madame de Maintenon et bien d’autres personnages dans des décors magnifiés par Mayalen Goust dont les illustrations et les couleurs sont toujours aussi réussies et fantastiques.

Un deuxième tome à savourer sans modération 

 

 

 

c3.jpg

 

 

Les Colombes du Roi-Soleil (BD) Tome 3 Charlotte, la rebelle Anne-Marie

C’est au tour de Charlotte de nous raconter son histoire. La belle et ombrageuse Charlotte, qui raconte les dragonnades dont sa famille a été victime. Le danger qui rôde, le chantage au mariage, la cour et ses complots, ses alliances. Alors Charlotte est prête à tout pour échapper au marquis de Réaumont, pour sauver et retrouver François, quitte à prendre la mer vers le lointain et mystérieux royaume de Siam.

Une fois de plus l’histoire nous emporte parce qu’elle même avec habileté un fond historique et la trame propre de son récit et de ses héros. Les illustrations et couleurs de Mayalen Goustsont au rendez-vous pour donner ce petit supplément d’âme qu’on adore à cet album magnifique. On espère qu’il y en aura d’autres.

 


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.