Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

30 septembre 2019

Le Grand voyage de Rickie Raccoon

rickieraccoon.jpg

Nous avions adoré l’album précédent de Gaëlle Duhazé chez HongFei : Chaton Pâle et les Insupportables Petits Messieurs. Il est temps de vous parler du Grand voyage de Rickie Raccoon.

            Rickie c’est une jeune raton laveur qui vit sur l’île de Vancouver où on l’a retrouvée un matin après une terrible tempête. Personne ne sait d’où elle vient, mais elle a été adoptée par une chèvre angora gentille mais extraordinairement bavarde. Tout un univers loufoque empli de petites bêtes pas si forcément tendres se dévoile alors, et qui vont provoquer le départ désespéré de notre Rickie. Ce grand voyage va la porter par baleine de transport (géniale invention) vers l’île d’Hokkaido où elle saura retrouver confiance en elle, et bien plus encore. Car Rickie et l’île sont liées et elle détient les pouvoirs du tanuki qui désigne au japon un canidé ressemblant à un raton laveur (voir la fin de l’album avec toutes les explications) dont on dit qu’ils sont doués du pouvoir de métamorphose. Et là bas, Rickie va apprendre à maîtriser ses pouvoirs, avant de repartir par le même moyen de transport retrouver sa vie et sa famille d’adoption.

            Cette histoire est formidable, Gaëlle Duhazé embarque le lecteur dans un récit fantastique, créant tout un univers rempli de personnages de premier ou de second plan qui donnent chair à son récit et donnent au lecteur à découvrir de multiples caractères et facettes de l’histoire. (les dernières pages sous formes de documentaire précisant les lieux, les histoires et la mythologie japonaise sont excellents également). D’une île à l’autre, le récit sensibilisera aussi le jeune lecteur à dame nature si malmenée de nos jours et fera pétiller ses yeux de malice et de plaisir en suivant les aventures magiques de son héroïne. Un album tendre, sur la famille, les racines aussi et toute une série d’émotions que nous vous laissons découvrir, une vraie matriochka cette histoire. C’est extrêmement bien construit et écrit et les illustrations ont une vie propre qui accompagnent et débordent aussi de l’histoire pour nous emporter toujours plus loin et ça c’est fantastique. Du grand art !

rickieraccoon.jpg

 

Le Grand voyage de Rickie Raccoon
Gaëlle Duhazé
Editions HongFei, 21 février 2019, 15,5 €

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.