16 décembre 2019
Il était une fois la terre, tout commence il y a 4,6 milliards d’années …
Un documentaire formidable, très gros coup de coeur !
Ce documentaire est juste sublime ! Totalement impossible à lâcher. L’ouvrir c’est prendre le risque de se plonger d’une page à l’autre et de ne plus pouvoir rien faire d’autre.
Destiné à un public à partir de 10 ans, il satisfera bien évidemment aussi les plus grands de quelques années supplémentaires tant il est riche et passionnant.
Doté d’un sommaire très pratique au début puis à la fin d’un glossaire et d’une chronologie, le documentaire part de la création de l’univers avant d’égrener l’évolution de l’apparition de la vie à celle des premiers hominidés. Une riche et ambitieuse introduction donne le ton. Le vocabulaire est spécifique et n’utilise pas des subterfuges pour le simplifier et le rendre illisible. La double page qui suit commence la conquête du lecteur avec un ensemble qui se déplie sur quatre pages pour célébrer la création de l’univers et du soleil. Puis commence la description de l’évolution en suivant les ères géologiques. Difficile de vous donner des détails, tout y passerait en fait, tout est passionnant pour un esprit curieux de cette évolution. Les jeunes curieux et leurs parents ou autres avec lesquels ils pourront échanger vont se passionner par cette lente évolution réduite à notre espace temps en quelques pages qui alternent des pages richement illustrées en couleurs ou d’autres en double page qui font le point sur certaines données avec des illustrations superbes en noir et blanc.
Tout est beau et passionnant dans cet album. Très gros coup de coeur !
Joyeux Noël avec Amandine et les Sandales Jeunesse
Jean-Luc
Il était une fois la terre, tout commence il y a 4,6 milliards d’années …
Martin Jenkins
Illustrations Grahame Baker-Smith
Traduction : Eric Chevreau
Editions Bayard Jeunesse, 2 octobre 2019, 18,9 €
Publié dans #Ados, #Albums, #Documentaires, #Noël, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.