30 décembre 2019
L’Agence Pendergast, tomes 1 et 2
Les deux premiers tomes d'une superbe série pour les juniors. Amitié, mystère, magie, enquêtes et aventures, de quoi vous rendre accro ! Formidable ! On aime
Clic sur les visuels ou sur lire la suite
L’Agence Pendergast, tome 1, le prince des ténèbres : Le premier chapitre qui nous permet de faire la connaissance d’une bonne partie des personnages principaux donne le ton et on est de suite immergé dans l’aventure.
Dans des circonstances particulières le jeune coupe jarret Sean Donovan va faire la connaissance de M. Pendergast et de Joe L’Indien. De cette rencontre va naître une collaboration inattendue entre le patron d’une agence particulière qui porte son nom en plein cœur d’Ellis Island. Et dans cette île où sont accueillis les migrants qui débarquent à New York en cette fin de XIXème siècle, l’agence elle accueille ceux parmi les migrants qui ont des pouvoirs et des capacités particulières : fées, sorcières, vampires et autres créatures magiques fuyant en partie l’industrialisation de l’Europe et venant se réfugier dans de nouveaux espaces.
Dans ce premier tome vous en apprendrez plus sur Sean et son mentor Bloody Bill dit le Boucher, sur l’agence Pendergast , sur l’envers du décor d’Ellis Island et serez confrontés à des vampires dont le plus célèbre d’entre eux retenus prisonnier dans les geôles de l’agence.
Ce premier tome est mené tambour battant, d’une écriture fluide et agréable l’auteur nous entraine à la suite de ses personnages, nous fait rebondir d’histoires en histoires et truffe les siennes de références littéraires et fantastiques qu’on se plaira à découvrir ou à réinventer.
Rythmé, rempli de fantaisie et d’inventivité, c’est un excellent premier tome qu’il faut lire absolument.
L'agence Pendergast tome 1 : le prince des ténèbres
L’Agence Pendergast, tome 2, le Monstre des égouts
Christophe Lambert
Illustrateur : Florent Sacré
Editions Didier Jeunesse, collection Mon marque-page, 3 avril 2019
L’Agence Pendergast, tome 2, le Monstre des égouts : Le deuxième tome des aventures de l’agence Pendergast, ne nous a pas déçu. Publié au même moment que le premier, il nous permet d’approfondir les connaissances sur les personnages centraux, d’en accueillir de nouveaux comme un certain James Barrie.
Cette fois-ci les spécialistes vont devoir départager les trolls et les nains dont les territoires sont délimités et situés sous la ville pour cause de désaccord concernant la disparition mystérieuse de certains d’entre eux.
Mais les nains et les trolls ne sont pas les seuls à disparaître. Une mystérieuse créature semble hanter les eaux des égouts de la ville et être bien décidée à semer la terreur.
On aime beaucoup la découverte des mondes des nains et de leurs univers ainsi que de celui des trolls (le repas ignoble que vont devoir ingurgiter nos amis est un grand moment) ; la présence d’une luciole génétiquement modifiée dite Claudette, rebaptisée Clochette par Barrie et toute une série d’indices et de références que je préfère taire ici pour ne pas trop déflorer l’aventure que vous allez adorer.
C’est toujours aussi bien écrit, rythmé, truffé de références qu’on peut apprécier à différents niveaux et ainsi se construire peu à peu en grandissant des références et retourner pourquoi pas ensuite vers les univers empruntés, du Seigneur des Anneaux à Peter Pan, de quoi satisfaire les plus curieux.
Christophe Lambert réussi dans ces deux premières aventures à créer tout un univers qui emprunte à de multiples références tout en en créant un bien à lui et c’est plus que réussi. On espère lire d’autres aventures de cette Agence. A dévorer d’urgence
A suivre
Publié dans #romans junior, #SF et Fantastique, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.