Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

08 janvier 2020

Fleuves, un voyage de part les mers, les lacs et les cours d'eau

Amandine et ses lutins vous souhaitent une merveilleuse année 2020,
pleine de lectures, d’images pétillantes et heureuses

fleuves.jpg

Un petit bijou qui était dans nos coups de coeur pour Noël et la fin d’année dernière et que nous avons gardé pour vous souhaiter une merveilleuse année 2020 pleine de bonheur et de rêves ! Merveilleux travail de Peter Goes, merveilleux album ! Comment vous dire, comment vous raconter ? Chaque page change de couleur au fil des fleuves, des mers, des lacs, des continents. Chaque page donne le sentiment que les pages bougent, que certains animaux notamment les poissons vont sortir des pages, plonger, faire une petite pirouette et retourner d’où ils viennent, un peu comme ces carpes coye, vous savez qui glissent sous l’eau, réapparaissent sous un nénuphar et disparaissent de nouveau. 

Chaque page est un enchantement : les textes nous parlent d’explorateurs, de vieilles légendes, de mythologie, la faune, la flore grignotent les pages, le fleuve, l’océan ou le lac principal sont mis en avant avec toutes leurs caractéristiques. Les pages sont remplies de détails, on tourne la tête pour suivre les explications et les petits encarts. Etonnant tout ce que Peter Goes   a trouvé, cherché, renseigné pour donner ces doubles pages étonnantes, foisonnantes et passionnantes. Nous pourrions vous en parler pendant des heures, pour chaque page. Le livre se savoure, on peu le suivre pas à pas, picorer en fonction des envies, de notre curiosité. Un travail époustouflant  qui donne envie de voir de savoir,  qui est illustré de façon étonnante et géniale. Nous avions découvert  Peter Goes  avec  Chronologie   et c’est un bonheur de le retrouver avec cet album indispensable dans toutes les bibliothèques publiques ou privées. Essentiel ! 

 

Jean-Luc. 

 

 

fleuves.jpg

Fleuves, un voyage de part les mers, les lacs et les cours d'eau

Peter Goes 

Traduit du néerlandais par Françoise Antoine

Editions Albin Michel Jeunesse, 2 octobre 2019, 24,9 €

 

fleuves.jpg

 

chronologie.jpg


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.