10 juin 2020
Alex, fils d'esclave
Un roman passionnant pour suivre un destin pas comme les autres.
Tout commence par une scène hallucinante, Alex, Rose et leur mère Césette sont vendus comme esclaves par leur mari et père à un riche. Propriétaire qui. Vient récupérer son bien. Brutalement la lumière s’assombrit et la chaleur du décor de Saint Domingue disparait.
Les souvenirs émergent de ces moments étranges, beaux et difficiles comme la mort de leur mère lors d’un ouragan. Rose reste sur place, Alex est vendu. À un capitaine qu’il pensait pourtant son ami. Il se croit parti pour la Guadeloupe, mais en fait il arrive en France où il retrouve son père qui lui raconte qu’il vendu mère et fille mais pas lui.
A peine découverte la vieille maison familiale, qu’il apprend qu’elle est vendue. Le jeune noble découvre la vie parisienne devient célèbre dans tout Paris pour ses talents d’escrimeurs et ses succès auprès de la gente féminine et surtout de Marie-Louise. Mais Alex n’a pas oublié sa soeur Rose vendue comme esclave et va partir pour la rejoindre. C’est ainsi que vous découvrirez comment Alexandre de la Palleterie deviendra Alexandre Dumas.
Comme à son habitude Christel Mouchard sait construire son histoire tout en recréant un cadre historique solide et cohérent. Un vrai plaisir pour suivre tambour battant la jeunesse de celui qui deviendra le père de l’un de nos plus célèbres écrivain. Très bien écrit, rythmé et particulièrement intéressant. On aime.
Jean-Luc
Alex, fils d’esclave
Christel Mouchard
Editions Flammarion Jeunesse, 3 avril 2019, 15 €
Publié dans #Ados, #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.