07 septembre 2020
Tu es le jardinier de ton coeur, ou le secret du bonheur
Un album coup de ❤️❤️❤️❤️
On retrouve pour la deuxième fois Olivier Clerc et Gaia Bordicchia et leur héros Pompon. Rien que la première page de présentation de l’ouvrage vous fera soupirer de plaisir : magnifique. Un jour qu’il vient de passer une merveilleuse journée à jouer avec son ami Ronald, celui ci lui joue un tour en lui racontant qu’à la tombée de la nuit les ogres rôdent et s’en prennent aux petits égarés et en retard. Il n’en faut pas plus pour que l’imagination de Pompon s’emballe et qu’il rentre tard et terrorisé dans son terrier. En en parlant avec sa maman, il se rend compte que son ami s’est moqué de lui et il promet qu’on ne l’y reprendra pas. Aussi, quand son ami Blaise lui montre un cocon de futur papillon, il le jette dehors furieux, persuadé qu’il s’agit d’une nouvelle blague. Cette-fois-ci c’est son papa qui va s’occuper de lui… En parlant avec ses parents Pompon apprend ainsi qu’il ne doit pas laisser pousser les graines de mensonges dans sa tête mais celles de la vérité pour être heureux, ne pas avoir peur et être capable de comprendre et d’appréhender le monde qui l’entoure. Avec ses amis, il découvre que lorsqu’on ne sait pas ou qu’on ne comprend pas quelque chose, il faut se renseigner, demander à ceux qui détiennent la connaissance et se questionner sur ce qui peut être vrai ou faux.
Cet album est un petit régal. L’histoire belle et intelligente est accompagnée de la plus belle des manières par les illustrations pleines de vie et de couleurs. Un petit côté ancien, une pointe de modernité et de couleurs font de cet album un plaisir qu’on peut lire à de nombreux niveaux pour grandir et apprendre avec le sourire et toujours être heureux sans avoir peur de choses qui n’existent pas.
Un album coup de coeur.
Jean-Luc
Tu es le jardinier de ton coeur, ou le secret du bonheur
Olivier Clerc
Illustrations : Gaia Bordicchia
Editions Père Castor, Flammarion jeunesse, 26 aout 2020, 12 €
Retrouvez le titre précédent de la même série
Publié dans #Albums, #tout-petits, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.