08 septembre 2020
La jalousie, ça suffit !
Jaloux, moi ? Nonnnnn .... quoi que ..... ❤️❤️❤️❤️❤️
Le marigot du bonheur, la vie joyeuse et heureuse de tous autour du point d’eau. Alfred le zèbre, Johnny le singe, Hippo l’hippopotame et les flamands roses jouent ensemble et mènent la belle vie. Mais non loin de là, Nico le chacal, lui ne trouve pas cela drôle du tout. Loin d’apprécier la scène, il sent une colère sourde monter et l’envahir, alors il ne peut pas s’empêcher de s’en mêler, de se moquer et contrarier les amis. A force de coups bas et de mauvais esprit, il réussit à les mettre en colère et prend la fuite.
C’est Thérésa la girafe qui va venir vers lui et en parlant lui faire comprendre ce qu’il ressent et réussir à sauver la situation.
Cet album est particulièrement réussi, on suit l’histoire au départ comme un récit ordinaire,; puis peu à peu les pièces du puzzle se mettent en place et les mécanismes de la jalousie apparaissent clairement. La suite et fin de l’histoire permettent au jeune lecteur de bien identifier ce qu’à ressenti Nico, voir même de se dire qu’ils ont ressenti la même chose. La dernière double page, est destinée aux plus grands qui accompagnent les enfants dans leur lecteur et peut être utilisée avec eux pour en parler, dénouer des situations compliquées et comprendre ce qu’est la jalousie, pourquoi on la ressent et comment on peut lutter contre.
Un album formidables aux illustrations joyeuses et colorées qui raconte une histoire dans une histoire pour en faire une autre encore. Bravo !
Jean-Luc
La jalousie, ça suffit !
Caroline Pellissier & Vicrinie Aladjidi
Illustration : Kei Lam
Editions Casterman jeunesse, 26 août 2020, 10,9 €
Publié dans #Albums, #tout-petits, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.