08 septembre 2020
Le jardinier qui cultivait des livres
Une petite merveille sur les livres, la solitude, l'imagination et le partage ❤️❤️❤️❤️❤️❤️
Nadine Poirier nous raconte une histoire formidable. Celle d’un vieux monsieur passionné d’histoires et de récits en tout genre qui fut chassé de son village par des villageois lassés qu’il les dérange à toute heure du jour et de la nuit pour leur raconter des histoires.
Depuis il vit seul au fond d’une vallée où il cultive fruits, légumes et livres. Et là, seul, il adore raconter des histoires à voie haute, des récits qui font peur, qui transportent et qui font rêver aussi.
Un matin, pourtant en soulevant la bâche qu’il a soignent mises en place pour protéger ses cultures pendant la nuit, il trouve une petite fille. Elle va changer sa vie, car elle aussi elle aime les livres et puis elle aussi, elle a été chassée du village parce que les gens ne supporte plus qu’elle lise tout le temps. Et puis elle est particulière, car elle aime aussi les documentaires. Tiens c’est étrange se dit le vieux monsieur, je n’en ai jamais fait pousser.
Alors ces deux là vont s’apprivoiser et nous permettre de vivre une belle histoire à leurs côtés.
Une histoire de solitude, de différence, de cultivateur de livres merveilleuse, celle de l’enfance aussi qui ne demande qu’à être aimée et protégée font de cet album un livre à part, merveilleusement illustré par tout le talent qu’on connaît à Claude K. Dubois qui donne à l’album une patte douce et subtile entre rêve et réalité. Un album merveilleux à découvrir.
Jean-Luc
Le jardinier qui cultivait des livres
Nadine Poirier
Illustrations : Claude K. Dubois
Editions 2, 28 mai 2020, 13 €
Publié dans #Albums, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.