Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

08 septembre 2020

Le jardinier qui cultivait des livres

Une petite merveille sur les livres, la solitude, l'imagination et le partage ❤️❤️❤️❤️❤️❤️

614coBnYPDL.jpg

Nadine Poirier  nous raconte une histoire formidable. Celle d’un vieux monsieur passionné d’histoires et de récits en tout genre qui fut chassé de son village par des villageois lassés qu’il les dérange à toute heure du jour et de la nuit pour leur raconter des histoires. 

Depuis il vit seul au fond d’une vallée où il cultive fruits, légumes et livres. Et là, seul, il adore raconter des histoires à voie haute, des récits qui font peur, qui transportent et qui font rêver aussi. 

Un matin, pourtant en soulevant la bâche qu’il a soignent mises en place pour protéger ses cultures pendant la nuit, il trouve une petite fille. Elle va changer sa vie, car elle aussi elle aime les livres et puis elle aussi, elle a été chassée du village parce que les gens ne supporte plus qu’elle lise tout le temps. Et puis elle est particulière, car elle aime aussi les documentaires. Tiens c’est étrange se dit le vieux monsieur, je n’en ai jamais fait pousser. 

Alors ces deux là vont s’apprivoiser et nous permettre de vivre une belle histoire à leurs côtés. 

Une histoire de solitude, de différence, de cultivateur de livres merveilleuse, celle de l’enfance aussi qui ne demande qu’à être aimée et protégée font de cet album un livre à part, merveilleusement illustré par  tout le talent qu’on connaît à Claude K. Dubois  qui donne à l’album une patte douce et subtile entre rêve et réalité. Un album merveilleux à découvrir. 

 

Jean-Luc 

 

 

 

614coBnYPDL.jpg

 

 Le jardinier qui cultivait des livres 

Nadine Poirier

Illustrations : Claude K. Dubois

Editions 2, 28 mai 2020, 13 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.