28 septembre 2020
Mamie perd ses mots
Un Pont des arts sur Alzheimer avec le cri de Munch : prenant !
Une mamie et ses deux petits fils sur un pont. Le plus jeune crie, paniqué par sa mamie qui perd ses mots. Il a bien entendu ses parents en parler et manifester leur inquiétude face à ces pertes de mémoires. Son grand frère lui est plus serein, il rassure le petit en lui disant qu’ils sont bien quelque part ces mots et qu’on va les retrouver.
Sur le pont un couple s’avance et l’histoire s’emballe, pleine d’espoir , de poésie et de vie.
Un texte magnifique et plein d e sensibilité pour parler de la maladie d’Alzheimer avec les plus jeunes et tenter d’apprivoiser cette maladie si anxiogène et terrible. Et parce qu’on est dans la collection Ponts des arts, rattacher le tout à un tableau inquiétant à souhait le Cri d’Edvard Munch. C’est Rémi Saillard qui illustre avec maestria cette belle histoire. Le pont, les eaux mouvantes de la rivière tout est fait pour donner un sentiment de mouvement, de fuite, de flou. On aime le texte, subtile et plein d’espoir malgré le poids de la maladie, et l’ambiance créé par les illustrations. Bien évidemment comme tout Ponts des arts qui se respecte, à la fin la découvert et la reproduction du tableau avec les références et les présentations, toujours aussi bien faites. Une si belle collection !
Jean-Luc
Mamie perd ses mots
Rémi David
Illustrations Rémi Saillard
Editions l’élan vert / Canopé, collection Ponts des arts, 3 septembre 2020, 14,95 €
Publié dans #Albums, #Documentaires, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.