Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

28 septembre 2020

Mamie perd ses mots

Un Pont des arts sur Alzheimer avec le cri de Munch : prenant ! 

arton819.jpg

Une mamie  et ses deux petits fils sur un pont. Le plus jeune crie, paniqué par sa mamie qui perd ses mots. Il a bien entendu ses parents en parler et manifester leur inquiétude face à ces pertes de mémoires. Son grand frère lui est plus  serein, il rassure le petit en lui disant qu’ils sont bien quelque part  ces  mots et qu’on va les retrouver. 

Sur le pont un couple   s’avance et l’histoire s’emballe, pleine  d’espoir , de poésie  et de vie. 

Un texte magnifique  et plein d e  sensibilité pour parler de la maladie d’Alzheimer avec   les plus jeunes et  tenter  d’apprivoiser   cette  maladie  si anxiogène et terrible.  Et parce  qu’on est dans la collection  Ponts des arts, rattacher le tout à  un tableau inquiétant à souhait le Cri d’Edvard Munch.  C’est Rémi Saillard   qui illustre avec  maestria cette belle histoire. Le pont, les eaux mouvantes de la rivière  tout  est  fait pour donner  un sentiment de mouvement,  de  fuite,  de  flou.  On  aime  le texte, subtile  et plein d’espoir  malgré le poids de la  maladie, et l’ambiance créé  par les illustrations. Bien évidemment comme tout Ponts des arts qui se respecte, à la fin la découvert et la reproduction du tableau avec les  références et les présentations, toujours aussi bien  faites. Une si belle collection ! 

 

Jean-Luc 

 

 

arton819.jpg

Mamie perd  ses mots 

Rémi David

Illustrations Rémi Saillard

Editions l’élan vert  /  Canopé, collection Ponts des arts, 3 septembre 2020, 14,95 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.