Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

12 octobre 2020

Les oiseaux ont un roi

Ah, être  roi ... et si ce n'était pas  si évident que cela ! 

146386_couverture_Hres_0.jpg

 Un nouveau Dedieu  est toujours un plaisir. A chaque nouvel album, ce diable d’homme sait emmener nos petits bouts là où ne l’attend pas forcément. Ici une superbe couverture avec un perroquet à l’oeil morne semblant écrasé sous le poids de sa couronne royale. 

Il est le roi des oiseaux. C’est sans compter l’arrivée d’un insolent qui va dans un premier temps bouleverser les codes de la cours royale et particulièrement insolent ce pinson, tutoyer sa royale majesté et lui poser des questions de plus en plus dérangeante. 

Au fil des pages, on sent bien que le roi est d’abord mécontent, puis déstabilisé par ces questions qui ont un peu trop tendance à montrer la vacuité de son monde et sa triste solitude. Celui qui se croit roi et pense avoir des serviteurs à sa botte n’est en fait qu’un pauvre oiseau en cage nourrit et nettoyé à heures fixes. 

Mais l’insolent pinson n’en finit pas de venir, de revenir, d’agacer sa majesté et de le perturber dans ses certitudes. Un jour il passe par les barreaux, un autre il ouvre la porte de la cage. Au final il va proposer à sa majesté d’être libre et de découvrir le vrai monde : l’oiseau en cage, prisonnier de sa couronne, de son confort et de ses certitudes osera-il franchir le seuil et prendre son envol ? 

Un album superbe, étonnant ce que cet auteur et illustrateur peut faire au niveau illustrations avec juste un perchoir doré, une tasse pleine d’eau et deux oiseaux. Il invite les jeunes lecteurs à se poser des questions sur le pouvoir, sa représentation, mais aussi son poids et sa perte de contact avec la réalité et le terrain (et le pauvre roi en prend pour son grade, vous pouvez compter sur le pinson). Un album superbe, à lire avec des Loulous déjà grands qui pourront le lire avec vous, et prendre le parti de l’un ou de l’autre ou le lire tout seul et revenir vous bombarder de questions. Excellent ! 

 

Jean-Luc

146386_interieure_Pages Interieures_0.jpg

 

146386_interieure_Pages Interieures_1.jpg

 

146386_interieure_Pages Interieures_2.jpg

 

Illustrations © le Seuil jeunesse. Tous droits réservés.

 

 

 

146386_couverture_Hres_0.jpg

 

 

 

 

 

 

Les oiseaux ont un roi 

Dedieu

Editions du Seuil jeunesse, 24 septembre 2020, 14,5 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.