12 octobre 2020
Les oiseaux ont un roi
Ah, être roi ... et si ce n'était pas si évident que cela !
Un nouveau Dedieu est toujours un plaisir. A chaque nouvel album, ce diable d’homme sait emmener nos petits bouts là où ne l’attend pas forcément. Ici une superbe couverture avec un perroquet à l’oeil morne semblant écrasé sous le poids de sa couronne royale.
Il est le roi des oiseaux. C’est sans compter l’arrivée d’un insolent qui va dans un premier temps bouleverser les codes de la cours royale et particulièrement insolent ce pinson, tutoyer sa royale majesté et lui poser des questions de plus en plus dérangeante.
Au fil des pages, on sent bien que le roi est d’abord mécontent, puis déstabilisé par ces questions qui ont un peu trop tendance à montrer la vacuité de son monde et sa triste solitude. Celui qui se croit roi et pense avoir des serviteurs à sa botte n’est en fait qu’un pauvre oiseau en cage nourrit et nettoyé à heures fixes.
Mais l’insolent pinson n’en finit pas de venir, de revenir, d’agacer sa majesté et de le perturber dans ses certitudes. Un jour il passe par les barreaux, un autre il ouvre la porte de la cage. Au final il va proposer à sa majesté d’être libre et de découvrir le vrai monde : l’oiseau en cage, prisonnier de sa couronne, de son confort et de ses certitudes osera-il franchir le seuil et prendre son envol ?
Un album superbe, étonnant ce que cet auteur et illustrateur peut faire au niveau illustrations avec juste un perchoir doré, une tasse pleine d’eau et deux oiseaux. Il invite les jeunes lecteurs à se poser des questions sur le pouvoir, sa représentation, mais aussi son poids et sa perte de contact avec la réalité et le terrain (et le pauvre roi en prend pour son grade, vous pouvez compter sur le pinson). Un album superbe, à lire avec des Loulous déjà grands qui pourront le lire avec vous, et prendre le parti de l’un ou de l’autre ou le lire tout seul et revenir vous bombarder de questions. Excellent !
Jean-Luc
Illustrations © le Seuil jeunesse. Tous droits réservés.
Les oiseaux ont un roi
Dedieu
Editions du Seuil jeunesse, 24 septembre 2020, 14,5 €
Publié dans #Albums, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.