Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

12 octobre 2020

Milo l’ours polaire

Un ours pas comme les autres. Certains que  vous allez l'adopter

 

A1SUzZs9PKL.jpg

 

 Sur la banquise les ours polaires passent leur temps à se battre et aiment la bagarre dit l’histoire. Tous, sauf un, Milo qui lui déteste la violence et préfère protéger ses chouchous, les blanchons. Un jour un paquebot brise la glace en silence et lorsque l’équipage descend, il s’intéresse d’un peu trop près aux blanchons (et pas pour leur brosser le pelage dans le sens du poil, si vous voyez ce que je veux dire). Du coup notre Milo qui ne s’est jamais battu pique une colère monstrueuse et étend les humains présomptueux, au plus grand plaisir de Din Kong un promoteur de boxe toujours à la recherche de nouvelles stars. Milo signe un contrat, se retrouve embarqué sur le navire et le voilà parti pour New York pour le plus grand combat du moment contre un morse… 

Laurent Souillé  propose à nos jeunes amis une drôle d’histoire avec des niveaux de lecture différents. On peut s’amuser, se réjouir de cet ours formidable qui ne mange pas les petits phoques, prône la non violence … mais en filigrane derrière se trouve aussi une dénonciation de la violence, des combats d’animaux, de leur captivité … L’illustratrice  Juliette Lagrange  au coup de patte si particulier saura vous transporter de la banquise à la grosse pomme et vous dépayser sans coup férir. 

Un album malin, sensible qui raconte une belle histoire avec des héros positifs et attachants. 

 

Jean-Luc 

 

A1SUzZs9PKL.jpg

 

 

 

 

Milo l’ours polaire 

Laurent Souillé

Illustrations : Juliette Lagrange

Editions Kaleidoscope, 16 septembre 2020, 13,5 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.