27 octobre 2020
Mulu
Coup de coeur pour un album sensible et étonnant. Coup de coeur pour une artiste qu'on aime toujours et de plus en plus : Nathalie Minne ❤️❤️❤️❤️❤️
Un petit héros de la préhistoire qui vit avec son clan : Mulu. Son clan est terrifié par le feu, la foudre, mais pas lui qui passe de longues heures à regarder les paysages déchirés par la lumière venue du ciel. De la même façon, alors que tous les garçons ne rêvaient que de devenir chasseurs, lui rêvait d’autre chose.
Alors quand il avait un peu de temps libre il rejoignait discrètement une grotte dans laquelle vivait un ours. Les deux créatures s’observaient et se respectaient. Et pendant que l’ours dormait, Mulu lui gravait sur les murs des figures ou les peignait.
Pourtant lorsqu’on grandit, les parents exigent un jour qu’on devienne un homme, et pour Mulu, cela signifie être un chasseur. L’enfant s’enfuit vers la grotte, mais un terrible orage éclate, menaçant. Alors qu’il s’est réfugié, pelotonné contre l’ours endormi, la foudre frappe avec violence et une langue de feu entre dans la grotte. S’en suit un combat mémorable entre le feu et l’ours, la découverte de ce que le feu peut faire aux hommes, mais aussi aux animaux et pour Mulu, la nécessité de choisir.
Cette histoire n’est pas réelle, bien évidemment, elle glisse sur la réalité de l’époque et nous offre un petit héros sage, artiste et heureux qui sait déjà prendre des décisions, affronter le danger et par le merveilleux de l’histoire devenir l’ami d’un des animaux les plus dangereux, l’ours.
Leur amitié, est mise en couleur par Nathalie Minne dont on aime retrouver les couleurs, la façon dont elle envahit les pages pour faire surgir ses héros, les détails attachants et qui avec l’histoire nous entraine dans une formidable aventure, face au bruit et à la fureur de la nature, à la recherche d’un peu de sagesse et de paix.
Un album chaleureux et vivant à regarder, lire, savourer sans aucune modération.
Jean-Luc
Illustrations © Casterman Jeunesse. Tous droits réservés. Merci
Mulu
Alexandre Chardin
Illustrations Nathalie Minne
Editions Casterman Jeunesse, 21 octobre 2020, 14,95 €
Publié dans #Albums, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.