18 novembre 2020
La princesse sans bouche
Un album superbe pour parler d'un danger pour les enfants et de choses graves ! Formidable album plein de grâce et de vie malgré le thème ! Bravo ! ❤️❤️❤️❤️
Clic et collecte auprès d'Amandine ! elle vous attend
Elle est belle et joyeuse cette petite princesse. Elle vit dans un château de contes de fée avec des parents formidables. Pourtant, il y a quelque chose de pourri dans ce royaume aux apparences trompeuses. Parce que son papa, le roi, n’est pas formidable du tout en fait. Ce bel homme aux habits de roi est en fait un pervers dérangé, car la nuit il se glisse dans la chambre de sa petite fille pour commettre l’irréparable.
Alors peu à peu la petite princesse si joyeuse va s’effacer, perdre de sa joie de vire, de ses couleurs et sa bouche s’efface pour disparaître totalement. Son seul refuge est désormais la forêt où elle se sent en sécurité. Un jour d’étranges rencontres se succèdent et pour sauver une biche du tir d’un chasseur sa bouche revient, le son revient et elle hurle : NOOOON ! La petite princesse resta longtemps, la suite relève à la fois du merveilleux et du courage intense vous le verrez.
On aime la façon dont l’autrice aborde le sujet tout en subtilité mais aussi franchement. On aime l’idée de l’autrice portée par les illustrations superbes de l’illustratrice de cette bouche qui s’efface de ces couleurs qui disparaissent comme l’héroïne accablée par le poids de ce qu’on lui a fait subir.
C’est un album superbe, aux illustrations et couleurs douces pour parler d’une catastrophe, les agressions pédophiles et dire aux enfants à qui on lira cette histoire que tous les adultes ne sont pas des monstres et que l’espoir et la reconstruction sont possibles. Superbe !
Jean-Luc
La princesse sans bouche
Florence Dutruc-Rosset
Illustrations : Julie Rouvière
Editions Bayard jeunesse, 4 novembre 2020, 13,9 €
Publié dans #Albums, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.