14 décembre 2020
Comptines et berceuses de vanille, des rives de l’Afrique aux îles de l’Océan indien : sélection Noël 2020 / Joyeuses fêtes avec les Sandales
Cette semaine nous avons décidé de vous emporter en musique vers la fin d'année ! Suivez les conseils d'Amandine la magnifique ! D'abord des berceuses ❤️❤️❤️❤️❤️❤️
cliquez sur lire la suite ou sur le visuel ...
Illustrations © Didier Jeunesse. tous droits réservés. merci
Petit voyage en Afrique Australe : du Keyna à l’Afrique du sud en longeant la façade ouest et faisant face à l’Océan indien et à ses îles grandes et petites.
Dès la première double page une petite berceuse délicieuse mélangeant les voix d’enfant et d’adulte. Si belle, pleine de douceur de la Réunion avec les images vivantes et folle qui éclosent comme les visages de ces fleurs. La page suivante, on change de monde avec ce lion sublime tout de bleu avec la crinière incandescente une chanson d’Afrique du sud, du Zoulou en l’honneur du seigneur de la savane, ici se sont les percussions qui nous entraînent.
Et notre balade musicale va nous entraîner de l’Afrique du Sud en passant par la grande île de Madagascar, la Réunion, le Mozambique, le Kenya… autant de comptines et de berceuses dans de multiples langues, issues de cultures et traditions à la fois proches et si différentes.
Les mots résonnent, nous emportent dans un autre monde, glisse et entraînent petits et grands vers une douce langueur qui invite au rêve et aux bras de Morphée.
Chaque double page est un enchantement dans lequel Magali Attiogbé nous invite Tout un univers de formes et de couleurs éclatantes, profondes et belles. Comme à l’habitude dans cette collection les commentaires et explications en début d’album comme celles à la fin combleront les plus exigeants et curieux des parents.
On aime, que cette fin d’année vous soit douce avec ces comptines et berceuses de vanille.
Jean-Luc
Comptines et berceuses de vanille, des rives de l’Afrique aux îles de l’Océan indien
Collectage : Nathalie Soussana
Réalisation musicale : Jean-Christophe Hoarau
Illustrations : Magali Attiogbé
Editions Didier Jeunesse, comptines du monde, 21 octobre 2020, 24,9
Les commentaires sont fermés.