Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

22 décembre 2020

Le portrait du lapin : sélection Noël 2020 / Joyeuses fêtes avec les Sandales

Un lapin pas comme les autres. Un album entre enquête, filouterie et livre d'art ! on adore ❤️❤️❤️❤️❤️

 

Capture d’écran 2020-12-21 à 20.51.22.png

 

clic sur lire la suite et/.ou sur le visuel 


 

 

Essentiel pour les fêtes, il faut toujours avoir une album de Delphine Jacquot.  Un lapin coquet qui reçoit un jour une demande en mariage d’une belette starlette de l’autre côté de l’Atlantique. Illico il décide de se faire tirer le portrait. Mais pas par n’importe qui, il lui faut un artiste de renom. C’est son mai le très snob Cochon qui va lui conseiller le Renard un artiste en vogue. Lorsque Lapin part visiter l’exposition du maître… au fil des pages vous allez ouvrir de grands yeux et découvrir des oeuvres inspirées d’oeuvres réelles et mondialement célèbres. Cela et les animaux anthropomorphisés de  Delphine créent une ambiance très particulière. D’autant que notre lapin semble bien être tombé sur un filou de première catégorie : il va de surprises en surprises, doit poser nu et découvrir le jour de la réception du tableau, une toile toute blanche. Mais le maître lui assure qu’il est sublime. Alors convaincu il l’envoie à sa belle qui va moyennement apprécier la plaisanterie. 

Un album malin à plusieurs niveaux de lecture et de regards, pour dire la vanité, le roublardise, l’hypocrisie de certains et que tel est pris qui croyait être pris. Tout fonctionne dans ce livre au format qui permet aux illustrations d’occuper les pages et de nous livrer  les multiples détails dessinés par l’illustratrice. 

Deux grands artistes réunis pour nous offrir une histoire sensationnelle, un brin cruelle et très drôle. On adore. 

 

Jean-Luc

 

 

Capture d’écran 2020-12-21 à 20.51.22.png

 

Le portrait du lapin 

Emmanuel Trédez

Illustrations : Delphine Jacquot

Editions Didier Jeunesse, 14,9 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.