Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

03 mars 2021

L’enfance des dieux Zeus tome 1 / Athéna tome 2

Revisiter la mythologie pour les 8 ans et plus avec Evelyne Brissou-Pellen, c'est l'assurance d'un excellent moment. Coup de coeur pour une nouvelle série, très bien écrite
pour voir les dieux de l'Olympe dans leurs jeunes années 

 

zeus.jpg

Les deux  premiers tomes de cette  Enfance des dieux  embarquent les jeunes lecteurs à leur hauteur ou presque avec des dieux de l’Olympe au début de leur longue carrière. D’abord survivre avec le premier tome et Zeus. En effet, avant de régner sans partage, la génération des olympiens, doit régler un petit problème : leur père Cronos. Celui-ci  a des fâcheuses manies et à cause d’une fichue prédiction, il avale ses gosses à la naissance pour se prémunir de l’avenir annoncé. Mais un jour … l’un d’entre eux va échapper à sa gloutonnerie et ainsi changer la donne. 

Dans le second, tome la première génération des olympiens a grandi et la famille va s’élargir avec l’arrivée d’Athéna. Et rien que la description de sa naissance vaut le détour. Fureur d’Arès, furie d’Héra et conséquences en chaînes. Il faut dire que Zeus n’est pas très fidèle et n’hésite pas à tromper la pauvre Héra. La petite Athéna en grandissant va avoir fort à faire. 

On aime le rythme des histoires, leur mise à portée des plus jeunes mais tout en restant remplies de détails et proches de l’original. On aime les arbres généalogiques de la fin ainsi que les quelques mots de vocabulaire qui permettent de comprendre l’ensemble. (Mots grecs, termes précis impossibles à transformer) . 

C’est un très bon moment et une jolie découverte que cette nouvelles collection qui débute. A savourer vraiment sans modération. 

 

Jean-Luc 

 

zeus.jpg

L’enfance des dieux  

Zeus tome 1 / Athéna tome 2

Evelyne Brissou-Pellen 

Illustrations Thierry Christmann

Editions Pkj à partir de 8 ans, 18 février 2021, 5,5 €

athéna.jpg

 


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.