15 juillet 2021
Doc de grandes vacances : Carpe Diem ! 100 expressions latines qui ont traversé l’histoire
Un doc génial qui sort des sentiers battus et qui nous fait réfléchir, rire et découvrir ! Génial ! ❤️❤️❤️❤️
Ce documentaire est à découvrir. Il nous plonge dans le monde des locutions latines, dont certaines traductions sont entrées dans nos habitudes sans même parfois que nous ayons le souvenir de leur origine. Il rappelle la puissance de cette langue et de cette civilisations considérées comme morte ou éteinte aujourd’hui et qui pourtant continuent à irriguer notre pensée, n’en déplaise au grincheux et pseudo modernistes de tout poil. Au fil des pages, on retrouve qui sont les personnages illustres à l’origine de ces expressions, leur contexte, pourquoi elles ont été reprises et pourquoi elles se sont imposées au fil du temps.
Les illustrations modernes et puissantes notamment par le choix des couleurs acidulées et les pauses modernes et très contemporaines face à quelques références plus classiques apportent punch et vitalité à l’ensemble. Divisé en dix parties commentant par une introduction riche de référence, on glisse peu à peu sur les citations célèbres bien évidemment ; les devises, les bâtiments, les évites de la vie ou les bons conseils… Alors il faut s’emparer de cet album documentaire d’une richesse folle, si différent des autres, comme seule les éditions de La Martinière jeunesse ont l’audace et la capacité à publier et toujours se rappeler que « tempus fugit, aeternitas manet » (le temps fuit, l’éternité attend).
A lire, picorer, dévorer dans tous les sens ! Superbe et intelligente publication qui permet de découvrir et de s’enrichir.
Jean-Luc
Carpe Diem ! 100 expressions latines qui ont traversé l’histoire
Zuzanna Kisielewska
Illustrations : Agata dudek et Małgorzata Nowak
Traduit du polonais : Lydia Waleryszak
Editions de la Martinière jeunesse, 28 mai 2021, 14,9 €
Publié dans #Ados, #Documentaires, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.