Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

19 juillet 2021

Albums d'été : Princesse Pimprenelle se marie

Un album qui raconte une histoire de princesse à la fois pas comme les autres mais si semblable au final ! Magnifique ❤️❤️❤️❤️

91WppawWYEL.jpg

La princesse Pimprenelle va se marier et tout le château le sait et résonne de rumeurs et de chuchotements. Ce jour là avant même de le savoir, on lui a préparé une superbe journée, on la pomponne et on l’amène à cette superbe cérémonie pendant laquelle les princes les plus beaux défilent sur leurs fiers destriers. Mais Pimprenelle, qui est bien éduquée, ne dit rien et surtout ne ressent rien, pas le moindre battement de coeur en accéléré, pas de papillons dans le ventre, de jambes flageolantes et elle finit par demander autre chose. Sa mère, la reine, lui rappelle que non il faut qu’elle choisisse un prince. 

Soupir ! Et puis voici qu’elle voit passer la princesse Aliénor et que d’un coup son coeur bat plus vite et que tout son être s’enflamme. Le château très vite bruisse de rumeurs et de mauvais esprit : une princesse amoureuse d’une princesse a-t-on jamais vu cela ? La rumeur assassine pousse alors le roi à consulter la vieille Sophie pour lui demander conseil. Et contre toute attente, en quelques phrases, la vieille femme va leur faire changer d’avis qu’ils imposeront ensuite à toute la cours et au monde entier : « ce qui compte c’est qu’ils ou elles s’aiment ». 

Un album sensible et beau qui lutte et contre les différences en montrant combien le bonheur peut être contagieux et qu’il suffit souvent de peu de choses pour faire basculer les opinions et lutter contre les préjugés homophobes. Un album porté par une histoire très bien écrite (qui répond aussi aux questions que pourront se poser les enfants sur la fin classique : elles se marièrent et eurent beaucoup d’enfants) et de superbe illustrations avec ces corps en mouvements qui s’entrechoquent, se ploient et donnent souvent le sentiment de plonger dans un tableau des périodes de la peinture du début du XXème siècle. 

Tout est réussi dans cet album : le conte qu’il détourne progressivement et rend à la fois si différent et si semblable et le décor et les couleurs qui accompagnent et subliment l’ensemble. Coup de coeur 

 

Jean-Luc 

 

 

91WppawWYEL.jpg

Princesse Pimprenelle se marie 

Brigitte Minne 

Illustrations Trui Chielens

Editions  CotCotCot, 2 décembre 2020, 18 €

Les commentaires sont fermés.