19 juillet 2021
Romans de vacances : Louisiana
Un roman coup de ❤️❤️❤️❤️ pour se laisser emporter !
C’est à une sorte de road-movie étrange , celui d’une grand-mère et de se petite fille fuyant une malédiction que nous invite Kate Dicamillo.
Lorsque grand-mère décide de partir un beau matin en abandonnant motu, Louisiana est furieuse. Mais grand-mère n’en démord pas et elle fonce vers la Géorgie, quittant la Floride pour fuir la malédiction familiale qui s’est de nouveau enclenchée.
L’autrice, nous dévoile l’univers de Louisiana, un hôtel miteux avec Bérénice sa gérante aux bigoudis ; Miss Lulu et son orgue : Burke Allen son corbeau Clarence et sa merveilleuse famille et bien d’autres personnages encore.
Au fil des pages tout se brouille et s’éclaire en fonction de l’envie de l’actrice qui nous emporte entre re^ve et réalité dans l’univers de cette petite fille si attachante et lumineuse. Alors lorsque grand-mère disparait pour affronter seule la malédiction, la lettre qu’elle laisse à sa petite fille pourrait bien bouleverser la donne.
L’histoire s’emballe, devient folle, magique et achève, il faut bien l’avouer, de nous bouleverser.
Chère Louisiana, chère rêve éveillé, on entend ta voix merveilleuse et on sait que tout ira bien désormais. Superbe roman tendre et émouvant, pour rêver et grandir !
Jean-Luc
Louisiana
Kate Dicamillo
Illustration de couverture : Lucia Calfapietra / Nicole Giacomin
Traduit de L’anglais (Etats-Unis) : Antoine Pinchot
Editions Didier jeunesse, 5 juin 2019, 13,9 €
Publié dans #romans junior, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.