16 août 2021
Albums d'été : Le poisson qui me souriait
Une amitié pas comme les autres ? Un petit poisson pas comme les autres ... ❤️❤️❤️
Une grande table comme dans les châteaux ou les maisons de maître qui ouvre l’album : d’un côté un homme un verre à la main et de l’autre un poisson dans un bocal ! Mais quelle histoire a bien pu les amener à s’observer l’un l’autre sous la lumière des lustres.
Une histoire toute bête, un jour un homme voit un poisson qui semble lui sourire dans un grand aquarium. Il en devient dingue et finit par l’acheter partageant désormais son quotidien avec celui qu’il considère comme un ami. Et une nuit c’est le cauchemar au sens propre comme au figuré. Tout s’était bien passé au début… le poisson et son bocal semblaient flotter auréolés d’une lumière fluorescente et avaient emmené l’homme vers l’océan… et puis la panique, vous savez ce genre de rêve dont on sort en se réveillant en sursaut, trempé de sueur.
Ce jour là l’homme va prendre conscience que son poisson, son ami, son compagnon de tous les jours n’est peut être pas si heureux que cela et va l’emporter avec lui pour le libérer définitivement.
Un album au texte minimaliste, des images qui parlent, portent, entrainent loin, des couleurs qui envoutent et comme la couverture le montre, l’ensemble donne le sentiment que tout est possible et que ces deux là quelque soit l’endroit sont faits l’un pour l’autre et ensemble peuvent vivre heureux et … libres !
Un petit album par son format dans lequel Jimmy Liao nous entraine pour se poser des questions, rêver et vivre mieux. Magnifique !
Jean-Luc
Le poisson qui me souriait
Jimmy Liao
Traduit du chinois par Chun-Liang Yeh
Editions HongFei, 18 mars 2021, 15,9 €
Publié dans #Albums, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.