Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

31 août 2021

Comment chasser les zombis de mon lit ?

Coup de ❤️❤️❤️ pour un autre roman de la collection Grand Bain 

 

147110_couverture_Hres_0.jpg

 

Quand ses parents ont divorcé, le héros de ce roman a eu le droit d’avoir une vieille télé dans sa chambre et il a trouvé ça cool. Lui il trouve, que même vieille cette télé lui permet de regarder des images, d’entendre des sons et de voir des émissions qui lui permettent de buller et de rêver. Sa maman, infirmière, désormais seule, essaye tant bien que mal de le contrôler et de suivre. Lui trouve qu’ils n’ont définitivement pas les mêmes gouts. Ce roman est extra, il parle d’écrans, de télé, de téléphone ou d’ordinateur, de certaines émissions violentes, exagérées, vulgaires, inutiles… il confronte l’avis du fils et de la mère,  et leurs diverses mésaventures. Ce duo fonctionne à merveille, il fait prendre conscience au fil des pages à notre jeune ado de certaines choses et de ce qu’il loupe aussi en passant sa vie face aux écrans. Alors il décide de se reprendre en main, (un peu pour qu’on arrête de lui casser les pieds) et effectue progressivement une métamorphose étonnante et pleine de vie.  Loïc Froissart donne à l’histoire une vie étonnante et riche en couleurs. Et si les zombis étaient une invention du cerveau de notre jeune ami ? Et si … 

Un roman étonnant, qui sans donner de leçon jamais montre les dérives face aux écrans, les tentatives maladroites des parents pour s’en sortir et lutter, et la prise de conscience des deux le fils et la mère qui ensemble grandissent et font évoluer leur relation. C’est très agréable à lire, très bien écrit et se dévore d’une traite. 

 

Jean-Luc 

 

147110_interieure_Pages Interieures_0.jpg

 

147110_interieure_Pages Interieures_2.jpg

 

147110_interieure_Pages Interieures_5.jpg

 

illustrations © Le Seuil jeunesse. Tous droits réservés. merci 

 

Comment chasser les zombis de mon  lit ? 

Béatrice Fontanel

Illustrations Loïc Froissart 

Editions du Seuil jeunesse, 9 avril 2021, 9,5 €

 

 

147110_couverture_Hres_0.jpg


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.