Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

19 septembre 2021

L’histoire des humains et des animaux, du loup apprivoisé au chat sur le canapé

La très longue aventure des humains et des hommes sur terre, pour qu'elle dure encore longtemps ? ❤️❤️❤️


9782408024956.jpg

 

 

Un formidable et étonnant documentaire qui se lit comme une histoire croisée, celles des humains et des animaux ! Des origines de l’homme avec les premières interactions à la préhistoire  entre les différentes espèces humaines et animales, pour glisser peu à peu dans l’histoire avec de nouvelles alliances, des modes, les premiers gros dégâts provoqués par l’homme et ses activités. On aime parcourir les pages richement illustrées avec douceur pour rappeler à nos jeunes amis que cette histoire n’est pas un long fleuve tranquille. Il y a des dangers, des inventions comme ces créatures mythologiques un peu partout dans le monde, des procès au Moyen Age contre les animaux rendus responsables de divers crimes, les premières interrogations et observations scientifiques , les grandes discussions philosophiques sur les animaux, leur rôle, leur place … Découvrez quand et pourquoi le chat va rentrer dans les maisons ; les premiers zoos, la prise de conscience tardive de la biodiversité, de son importance et des menaces qui pèsent sur elles. La prise de conscience de l’apparition des fameuses zoonoses dont nous venons de faire les frais avec la pandémie de Covid19 … 

Au fil des pages, parfois simplifiées bien évidemment, mais la collection s’adresse aux enfants à partir de quatre ans, on prend grand plaisir à parcourir le temps, traverser les civilisations d’hier à aujourd’hui ! 

A la fin une très belle chronologie remonte le temps et reprend les éléments marquant de notre histoire commune. 

Un très beau documentaire, simple et facile d’accès, très joliment illustré qui permet de remonter le temps et de partager des premiers moments de l’humanité, notre histoire commune avec les animaux : et ce n’est pas un long fleuve tranquille ! 

A découvrir 

 

Jean-Luc 

 

9782408024956.jpg

 

L’histoire des humains et des animaux, du loup apprivoisé au chat sur le canapé 

Stéphanie Ledu et Stéphane Frattini

Illustrations d’Anne Rouquette 

Editions Milan jeunesse, collection  mes encyclopédies p’tits docs, 8 septembre 2021, 14,9 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.