Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

13 octobre 2021

L’histoire d’Erika

Un album fort sur la Shoah et la vie qui continue ! Avec des illustrations de Roberto Innocenti ❤️❤️❤️❤️


71ASp-6c2DL.jpeg

 

 

Les éditions 2 entrainent nos jeunes lecteurs à la découverte d’une page sombre de notre Histoire récente : la Shoah. 

 

Cet album sobre et court, raconte la rencontre de l’autrice en 1995 avec une vieille dame et les souvenirs qu’elle lui a confié.

Un bébé né en 1944, dont la vie semblait destinée à être très courte car l’enfant est née dans une famille juive regroupée dans un ghetto avant d’être envoyée vers la mort.
Sa mère pourtant a fait un autre choix, celui de la vie et a permis qu’elle vive. Alors elle raconte brièvement, pudiquement cette vie, la sienne, qui a fini par donner tort aux bureaux de sa famille et des siens. Avec Erika, qui ne saura jamais quelle fut son véritable prénom, sa vie qui a continué grâce à de braves gens, son mari, ses enfants et ses petits enfants on trouve ici une forme de résilience. La vie plus fort que tout, des racines recrées par la génération suivante et toujours en tête la mémoire de ce drame. Les illustrations de Roberto Innocenti sont comme à l’habitude belles et fortes semblant prendre sur l’instant les différents moments illustrés. Un bel album, court, efficace qui raconte quelque part plusieurs vies : celles brisées par l’holocauste et celle de ce bébé sorti de l’enfer par miracle pour continuer à vivre et reconstruire. Un album puissant et beau. 

 

Jean-Luc 

 

71ASp-6c2DL.jpeg

 

L’histoire d’Erika 

Ruth Vander Zee

Traduction : Christiane Duchesne 

Illustrations : Roberto Innocenti 

Editions 2, 16 septembre 2021, 14 €

 


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.