13 octobre 2021
Le monde extraordinaire d’Albert Einstein
« L’imagination est plus importante que la connaissance. Car la connaissance est limitée, tandis que l’imagination englobe le monde entier » Albert Einstein. ❤️❤️❤️❤️❤️ gros coup de coeur pour un documentaire exceptionnel
Qui était Albert Einstein ? La gravité, le temps, l’espace, la lumière la relativité, 1905 : l’année miraculeuse d’Einstein …
Cet album géant est magnifique : son format permet aux illustrations de James Weston Lewis de prendre place, en classicisme et minutie avec une pointe de légèreté et un petit grain de folie parfois. Les premières pages présentent le petit Albert Einstein. Viennent ensuite de superbes et passionnantes pages sur ce qu’on savait de la gravité, du temps, de l’espace, de la lumière, de la relativité à l’époque d’Einstein. Puis viendront les travaux et les premières découvertes et écrits du savant comme : la théorie de la relativité, la contraction des longueurs, le paradoxe des jumeaux, la dilatation du temps … de l’anonymat à la célébrité brutale qui one le quittera plus, son look peu académique jusqu’au prix Nobel de 1921. Et puis les dernières pages tout aussi passionnantes sur ce que les découvertes d’EInstein ont apporté au monde moderne.
Format géant, illustrations au top , textes courts et lumineux comme si Einstein lui qui voulait expliquer et partager au plus grand nombre avait veillé à ce que cet album permette de découvrir, d’avoir envie d’aller plus loin. A picorer en fonction des envies et des besoins, à lire d’une traite, peu importe, offrez ce documentaire formidable et intelligent dont on sort le sourire aux lèvres avec le sentiment (il faut se laisser aller à espérer parfois) d’avoir tout ou presque compris. Bravo !
Jean-Luc
Le monde extraordinaire d’Albert Einstein
Texte : Carl Wilkinson
Illustrations : James Weston Lewis
Traduction : Emmanuel Gros
Editions Little Urban, 24 septembre 2021, 25 €
Publié dans #Albums, #Documentaires, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.