Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

13 octobre 2021

Le monde extraordinaire d’Albert Einstein

« L’imagination est plus importante que la connaissance. Car la connaissance est limitée, tandis que l’imagination englobe le monde entier » Albert Einstein.  ❤️❤️❤️❤️❤️ gros coup de coeur pour un documentaire exceptionnel 

 

61VCthYSpVL.jpeg

 

Qui était Albert Einstein ? La gravité, le temps, l’espace, la lumière la relativité, 1905 : l’année miraculeuse d’Einstein … 

Cet album géant est magnifique : son format permet aux illustrations de  James Weston Lewis  de prendre place, en classicisme et minutie avec une pointe de légèreté et un petit grain de folie parfois. Les premières pages présentent le petit Albert Einstein. Viennent ensuite de superbes et passionnantes pages sur ce qu’on savait de la gravité, du temps, de l’espace, de la lumière, de la relativité à l’époque d’Einstein. Puis viendront les travaux et les premières découvertes et écrits du savant comme : la théorie de la relativité, la contraction des longueurs, le paradoxe des jumeaux, la dilatation du temps … de l’anonymat à la célébrité brutale qui one le quittera plus, son look peu académique jusqu’au prix Nobel de 1921. Et puis les dernières pages tout aussi passionnantes sur ce que les découvertes d’EInstein ont apporté au monde moderne. 

Format géant, illustrations au top , textes courts et lumineux comme si Einstein lui qui voulait expliquer et partager au plus grand nombre avait veillé à ce que cet album permette de découvrir, d’avoir envie d’aller plus loin. A picorer en fonction des envies et des besoins, à lire d’une traite, peu importe, offrez ce documentaire formidable et intelligent dont on sort le sourire aux lèvres avec le sentiment (il faut se laisser aller à espérer parfois) d’avoir tout ou presque compris. Bravo ! 

 

Jean-Luc 

 

 

 

 

 

 

61VCthYSpVL.jpeg

 

 

 

 

 

Le monde extraordinaire  d’Albert Einstein 

Texte : Carl Wilkinson

Illustrations : James Weston Lewis

Traduction : Emmanuel Gros

Editions Little Urban, 24 septembre 2021, 25 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.