Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

28 octobre 2021

Ouste, les virus ! Le système immunitaire

Ce matin nous vous proposons une série de trois documentaires sur les virus et les microbes ... Trois titres passionnants pour des âges différents dont voici deuxième qui nous parle de notre système immunitaire plus particulièrement  ❤️❤️❤️

 

ouste_les_virus_planches_editions_ricochet_int1.jpeg

 

ouste_les_virus_planches_editions_ricochet_int2.jpeg

 

Illustrations © Le Ricochet. tous droits réservés. merci 

 

Dans ce bel album tout en hauteur, on nous parle d’abord cellules de l’organisme, reproduction des cellules et ménage avec les macrophages. On parle ensuite microbiotes qui permettent de fonctionner et de faire le tri entre ce qui est bon pour nous ou pas. Jusqu’ici tout va bien. Le problème arrive avec les agents pathogènes qui eux ont une fâcheuse tendance à se multiplier et à nous rendre malades.  Alors comment réagit notre corps ? D’abord une manche pour nos alliés et c’est ainsi qu’on parle d’immunité puis d’immunité acquise (nos cellules et tout notre système de défense sait reconnaître l’ennemi) . Et parfois cela ne suffit pas : alors que faire ? : se laver les mains pour éviter de contaminer notre entourage puis les autres ; éternuer dans un mouchoir ou dans son coude ; porter un masque ; et bien évidemment se vacciner. Et parfois notre système immunitaire bugue et ainsi provoque des allergies comme le signalent les pages de la fin. 

C’est particulièrement bien construit, les textes sont évidents, clairs et précis. Une lecture passionnante donc accompagnée d’une plongée dans un univers coloré et ludique qui permettra à nos jeunes amis de se plonger avec délice dans ce documentaire décidément très réussi. 

 

Jean-Luc 

 

 

ouste_les_virus_couv_editions_ricochet.jpeg

 

 

 

Ouste, les virus ! Le système  immunitaire 

Pierre Levasseur 

Illustrations : Sébastien Chebret 

Editions du Ricochet,  19 août 2021, 13,5 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.