Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

01 novembre 2021

Mystères et toiles d’araignée : les aranéides

Vous ne les aimez pas ! Vous en avez peur ! Et pourtant, elles sont surprenantes ! Un petit tour dans le monde des aranéides pour bien commencer notre deuxième semaine de vacances ❤️❤️

 

Les_araignee_COUV_editions_ricochet.jpeg

Peu aimées, voire répugnantes dans nos contrées, ces bestioles peuplent la terre depuis bien longtemps puisqu’elles ont côtoyé les dinosaures. Il en existerait près de 50 000 espèces dans le monde. 

Bon, si je vous dis qu’une fois pris dans la toile, l’araignée possède un venin qui transforme sa proie en jus et peut ainsi tranquillement la siroter, cela ne va pas arranger leur réputation. Ces carnivores redoutables aux toiles si belles parfois ont aussi des prédateurs comme les mésanges, les mille-pattes et les lézards. Dans certains pays d’Asie, en Thaïlande ou au Cambodge, les humaines dévorent eux des mygales. 

Mais saviez vous qu’elles sont de véritables remparts pour toute sorte d’insectes plus ou moins nuisibles et qu’elles protègent ainsi notre tranquillité et nos intérieurs ?  Mais vous pourrez tout savoir sur la parade amoureuse des drôles de bêtes ainsi que sur le sort souvent peu enviable des mâles? Etonnant aussi la façon dont elles vont coloniser de nouveaux espaces quand elles sont trop nombreuses en un endroit. 

 

Au fil des pages, on en apprend,  comme toujours avec cette formidable collection, beaucoup. Ainsi cet animal qui souvent nous fait peur ou un révulse est un formidable insecticide qui plus est totalement naturel. Les scientifiques s’intéressent de près à leur comportement et à leur toile et à ses qualités…

Une fois de plus une jolie réussite pour nous rendre presque (on a dit presque) sympathique le petit monde des araignées. A vous de jouer 

 

Jean-Luc 

 

Mysteres et toiles daraignees_int1_editions_Ricoche.jpeg

 

Mysteres et toiles daraignees_int2_editions_Ricochet.jpeg

 

Illustrations © Le Ricochet éditions, tous droits réservés. merci 

 

 

Mystères et  toiles d’araignée : les aranéides

Fleur Daugey

Illustrations Emilie Vanvolsem

Editions du Ricochet, collection ohé la science !, avril 2021, 13,5 €

 

 

Les_araignee_COUV_editions_ricochet.jpeg


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.