Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

02 novembre 2021

Bijou est ronchon

Coup de coeur pour un album très drôle : à lire pour retrouver la joie de vivre, rien de moins ! ❤️❤️❤️

 

couv.jpeg

 

 

Cet album est merveilleux : il est un condensé de bonne humeur et de plaisir. Car malgré son titre et son personnage ronchon c’est bien du bonheur en page que l’autrice et l’illustrateur nous offrent. Pensez donc : Bijour est un flamant rose, noir ! Tout est dit. Le pauvre ne se sent pas forcément très bien dans sa peau et surtout il déploie de trésors d’énergie pour que ses camarades ne se rendent pas compte qu’il ne sait pas voler. 

Aussi ce matin là quand il se réveille grincheux et grognon comme pas possible, il accepte quand même de partir au parc avec papa, dans la perspective très séduisante de pouvoir bouloter un petit paquet de chips : pas besoin de cesser de grogner pour cela, pas besoin de savoir voler. 

Au fil des pages la matinée va voir toute une série d’évènement se produire jusqu’au moment où notre Bijou va se retrouver face à Jean-Kevin le le marabout et là tout va aller très vite. La fin est formidable (comme le reste de l’album) et donne l’occasion d’un super câlin avec papa. 

On aime cet humour légèrement grinçant, ce personnage dont les grognements nous le rendent à chaque fois plus sympathique et les illustrations drôles avec ces flamants aux pattes si fines  et puis notre Bijou avec son bonnet jaune : une merveille.
A adopter et savourer sans modération pour rire et s’amuser avec notamment tous les petits grincheux de votre entourage. Formidable ! 

 

Jean-Luc 

 

 

9782203222359_2.jpeg

illustrations © Casterman jeunesse. Tous droits réservés. 

 

Bijou est ronchon

 Emmanuel Bergounioux

Illustrations :  Mayanna Itoïz

Editions Casterman jeunesse, les Albums Casterman, 6 octobre 2021, 13,9 €

 

couv.jpeg


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.