29 novembre 2021
Sélection Noël 2021 Sandales Jeunesse : Les deux géants
Deux géants de la littérature jeunesse pour un album inclassable et envoutant : Regis Lejonc à la plume ; Martin Jarrie aux illustrations. ❤️❤️❤️❤️❤️
Très belles fêtes de fin d'année avec Amandine, Jean-Luc, les lutins et les Sandales d'Empédocle jeunesse ... clic sur le visuel ou sur lire la suite
Illustrations © HongFei éditions. tous droits réservés merci
Deux géants qui marchent dans le même sens sans jamais se rencontrer et qui font tourner la terre. Un peu comme si Atlas de la mythologie grecque s’était dédoublée non plus pour soutenir la voute du ciel mais pour y gambader.
Deux géants qui tournent, vivent, parfois légers, parfois pesants, indifférents en somme au monde qu’ils piétinent, perturbent avec leur pas, leurs chutes, leurs éternuements, provoquant ainsi cyclones, tremblements de terre, orogenèse…
Leur seul point commun c’est au final l’indifférence du monde qu’ils foulent et transforment tout en maintenant son équilibre. Car, l’histoire introduit le doute lorsqu’on se pose la question de savoir si un jour l’idée prenait à l’un d’eux de changer de sens ? Et s’ils se croisaient , que se passerait-il donc ? Le monde continuerait il à fonctionner normalement ?
Histoire étrange et belle portée par les illustrations de Martin Jarrie qui allient imagination, étonnement, poésie ; elle peut aussi faire échos pour les plus grands à notre monde qui ne tourne plus très rond et qui avec le changement climatique pourrait bien un jour nous figer et nous bloquer, ou comme une partie des puissants de ce monde, devenus froids et indifférents au monde au-delà de leur propre intérêt.
Un album magnifique, grand format, à la publication impeccable comme à l’habitude chez HongFei et avec ces deux auteurs. Pour s’évader ou réfléchir à notre monde.
Jean-Luc
Les deux géants
Régis Lejonc
Illustrations : Martin Jarrie
Editions HongFei, 14 octobre 2021, 18,9 €
Publié dans #Albums, #Noël, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.